Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Les différentes techniques de dépollution des sols et des aquifères autour d’un ssp, appliquées à des contextes pédologiques, géologiques, géochimiques et hydrogéologiques variés, ainsi qu’à différents types de polluants seront étudiés dans cette UE. Les différentes stratégies de gestion et techniques de remédiation ainsi que leurs coûts seront présentés sous forme d’étude de cas. Des TP dédiés permettront notamment aux étudiants d’appréhender le comportement d’une phase polluante non miscible à l’eau lors de son pompage dans un aquifère et les différentes technologies de récupération de phase pure, en effectuant un suivi par bilans matière.
Stage de 5 mois minimum (jusqu’ à 6 mois) dans l’un des laboratoires universitaires ou industriels partenaires. Ce stage est un élément clé de la formation car il permet une immersion complète dans un environnement professionnel (laboratoire académique et/ou entreprise).
L’étudiant devra appliquer toutes les connaissances et compétences acquises au cours des 3 premiers semestres pour faire face à un réel problème scientifique ou technique.
L’objectif de ce module est de développer:
– Les compétences organisationnelles (travail autonome, recherche d’informations, mise en œuvre et réalisation d’un projet)
– Les compétences relationnelles (intégration dans un environnement professionnel)
– Les compétences scientifiques générales (mise en œuvre d’une approche scientifique)
– Les compétences disciplinaires spécifiques
L’étudiant devra être capable d’utiliser les technologies de l’information et de la communication, de préparer des supports de communication adaptés, de s’exprimer en public, de présenter les grandes lignes scientifiques de son travail, de mener un débat scientifique sur le sujet abordé lors du stage et de proposer des extensions de son travail.