Portée par l’ Université de Limoges, en partenariat avec l’ Université de Poitiers, et le CNRS, l’École Universitaire de Recherche (EUR) Ceramics et ICT GS – TACTIC Graduate School propose une formation d’excellence dans les domaines des Céramiques et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Logo EUR TACTIC

Cette formation sélective vise à former de futurs professionnels hautement qualifiés dans les domaines de la céramique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aptes à appréhender les grands enjeux de la recherche et du monde industriel sur le plan international.
La multidisciplinarité et l’innovation sont favorisées grâce à l’immersion dans les laboratoires de recherche, à la mobilité internationale et aux liens avec le monde socio-économique. Une partie des enseignements est assurée en anglais. Les candidats au master désireux d’intégrer ce parcours spécifique sont donc invités à le préciser dans une lettre de motivation joint à leur dossier de candidature.

Ces masters sont adossés aux laboratoires de recherche XLIM (Poitiers et Limoges), IRCER et LabEx ∑Lim

L’enseignement tourne autour de 7 grands domaines : la céramique, la photonique, les ondes, l’internet des objets, les mathématiques appliquées, l’informatique et la cybersécurité. L’objectif n’est pas seulement de donner une formation approfondie dans un domaine, mais il est aussi d’aborder les études grâce à une approche interdisciplinaire, une meilleure compréhension des enjeux et des contraintes des autres domaines disciplinaires. Les défis sociétaux à relever sont nombreux tels que le développement durable, l’énergie, la santé, les transports et la mobilité, la communication et la cybersécurité.