L’entreprise Einden et l’institut de recherche XLIM (CNRS, université de Poitiers et université de Limoges) se sont associés pour créer DAMIA Lab, le premier ANR LabCom* dédié au DAM (Digital Asset Management). C’est un laboratoire commun de recherche pour l’indexation et la recherche par intelligence artificielle (IA) dans des bases de photos, de fichiers audios, de vidéos, de plans ou bien de documents composites (packaging, catalogue, PDF, etc.). Ce laboratoire commun a été inauguré ce mardi 7 juin au sein de la société Einden.

Ce partenariat public / privé permet de mettre en commun les moyens humains, financiers, matériels et de croiser les expertises entre gestion documentaire de fonds audiovisuels et apprentissage machine et traitement de données multimédia. Au cœur de DAMIA Lab, le défi scientifique et technique concerne la conception et le déploiement des méthodes provenant de l’intelligence artificielle permettant de caractériser, d’organiser et d’indexer de grandes bases de données d’images thématiques ou associées à un fonds documentaire. Ce nouveau LabCom propose de développer des méthodes d’apprentissage automatique en intégrant notamment l’expert dans la boucle (apprentissage interactif). Cette indexation intelligente apportera des résultats complémentaires aux clients en fonction de leurs requêtes et profil. L’objectif ultime est d’anticiper les besoins du client.

 

* Un labcom ANR est un laboratoire commun issu d’un partenariat entre un laboratoire de recherche académique et un acteur privé, encadré et financé par l’Agence nationale de la recherche.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !