Le sens de l’eau : le parcours des micropolluants, un webdocumentaire gratuit à vocation pédagogique.

Avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine et d’Eaux de Vienne, les scientifiques de l’IC2MP ont conçu et réalisé Le sens de l’eau pour sensibiliser tous les publics à la gestion de l’eau.

Le format webdocumentaire a été choisi pour associer textes, photos, vidéos et animations interactives. La cible est multiple : les équipes pédagogiques d’établissements scolaires (collèges et lycées) mais aussi le grand public en raison d’un format adapté aux personnes en situation de handicap auditif ou visuel.

L’eau est un sujet majeur dans la préservation de l’environnement, du pompage au retraitement. Les risques sanitaires (micropolluants, perturbateurs endocriniens, médicaments, pesticides…) occupent une place prépondérante dans le parcours de l’eau. Le sens de l’eau permet de suivre les différents traitements appliqués à l’eau potable et aux eaux usées, leurs objectifs et efficacité vis-à-vis des contaminants présents en faibles proportions.

Le webdocumentaire explicite la notion de micropolluants, leurs parcours et transformations en quatre cheminements possibles :

  • Le parcours de l’eau : des prélèvements et des rejets
  • Micropolluants : C’est quoi ? Ça vient d’où ?
  • Ça va où ? Qu’est-ce que ça peut faire ?
  • Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on peut faire ?

Ces quatre courts métrages sont sous-titrés et interprétés en langue des signes. Ils ont été tournés sur des sites réels dans la Vienne (rivières, stations de traitement), avec une caméra 360°, avec des séquences immergées, des interviews et microtrottoirs, mais aussi des diaporamas. Il reprend également une conférence grand public et une visite guidée des activités de recherche de l’IC2MP.

En complément du webdocumentaire, les scientifiques ont réalisé deux maquettes 3D légendées en braille, dotés d’éléments en relief, d’échantillons :

  • les étapes de traitement de l’eau potable
  • la dépollution des eaux usées domestiques dans les stations d’épuration.

Ces maquettes seront également exposées à cette occasion.

A découvrir dès à présent https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/lesensdeleau/

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !