Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
En L1-L2, les étudiants sont initiés à la langue anglaise scientifique au sens large à raison de 16,5h sous forme de TD par semestre complétées par un travail obligatoire sur plateforme numérique (a minima 8h par semestre) en lien avec l’enseignement dispensé en TD.
Les thèmes abordés ont trait à l’actualité des différentes disciplines scientifiques et permettent aux étudiants de se familiariser avec le lexique ainsi qu’avec les structures grammaticales et syntaxiques spécifiques de l’anglais scientifique.
A l’issue d’un test initial de positionnement, les étudiants de L1 sont répartis dans des groupes de niveau (A0-B1 et B2-C1) qui leur permettront, selon le cas, de revoir plus spécifiquement les bases de la langue anglaise ou encore de développer leurs compétences langagières, en expression orale notamment et sur des thèmes d’actualité générale et scientifique.
Mots-clés : L1-L2 (S1-S4)
En L3, les étudiants sont systématiquement confrontés à des thèmes scientifiques mais avec un degré nettement plus important de spécialisation qu’en L1-L2.
Les heures de TD (10 heures par semestre) sont consacrées à la consolidation des bases de l’anglais scientifique avec pour particularité en L3 l’acquisition du lexique spécifique à chaque parcours.
A ces heures de TD, s’ajoutent des TP en co-enseignement anglais-disciplinaire dont l’objectif est l’acquisition de connaissances scientifiques propres à leur parcours et en lien direct avec les UE disciplinaires tout en pratiquant la langue anglaise (TP en anglais, présentations orales scientifiques à partir d’articles spécialisés en anglais…).
En L3 les étudiants sont aussi préparés, dans le cadre de l’enseignement d’anglais, à la rédaction de CV et lettres de motivation et à l’entretien professionnel en anglais.
Mots-clés : L3 (S5-S6)
En Master, l’objectif de l’enseignement d’anglais est double : il vise à amener l’étudiant à être en mesure de communiquer des résultats scientifiques en anglais (dans le cadre de soutenances, symposiums, rédaction d’abstracts, de compte-rendu de TP, de posters scientifiques…) et à se préparer à sa future insertion professionnelle (entretiens, certifications type TOEIC ou CLES…).
Une part importante de l’enseignement est dispensé en co-enseignement anglais-disciplinaire avec une spécialisation langagière encore plus pointue.
A noter que pour répondre à l’injonction du Cadre National des Formations, la délivrance du diplôme de Master est soumise à la validation de l’UE d’anglais avec obtention d’une note minimale de 10/20.
Mots-clés : Master (S7-S10)
La plupart des formations de Master de l’UFR SFA proposent une certification en anglais à leurs étudiants, généralement le TOEIC, plus rarement le CLES (niveau 1 et 2). Tout étudiant de l’UP peut par ailleurs s’adresser à la Maison des Langues en vue de passer une certification en langue (anglais, portugais, russe…) à des tarifs privilégiés.
Les Ecoles Doctorales de SFA proposent par ailleurs des modules de préparation au TOEIC pour leurs doctorants.
La Maison des Langues offre aussi des services gratuits pour les étudiants : cours en ligne, salle libre accès, presse en ligne, aide à la mobilité internationale…
*Image de l’en-tête par Amber Avalona de Pixabay