La journée rend hommage à Agnès Martin-Mingot, ancienne doctorante puis maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers.
Agnès Martin-Mingot a consacré sa carrière à l’enseignement de la chimie générale, minérale et organique. Chercheuse passionnée, elle a mené de nombreux projets en collaboration avec des laboratoires français et internationaux, contribuant au rayonnement de sa discipline.
Elle a joué un rôle clé dans la création du cursus Chimie Analytique et Qualité (CAQ), qu’elle a également œuvré à ouvrir en alternance. Son investissement l’a conduite à occuper plusieurs responsabilités, notamment celle de chargée de mission académique pour l’enseignement des sciences, puis de directrice adjointe du département de chimie, en charge des questions pédagogiques.
Agnès Martin-Mingot était de ces collègues sur qui l’on peut toujours compter : bienveillante, patiente et animée d’une bonne humeur constante. Les témoignages de ses anciens étudiants traduisent la trace qu’elle a laissée dans les esprits : « Agnès dégageait quelque chose de lumineux, d’enjoué, une énergie communicative. C’était une professeure passionnée et passionnante. »

