Pour la troisième année consécutive, le département informatique organise un séminaire à destination des collègues et des étudiants (cette année L2 et L3).
Cette année, le séminaire est organisé par Rita Zrour avec le soutien de la fondation Anthony Mainguené.
Il se déroulera entre 14h et 18h à l’amphi IFMI.
Après une introduction de Marc Mainguené qui présentera la Fondation Anthony Mainguené et partagera sa vue des questions éthiques, nous accueillerons 3 orateurs :
Olivier Grall, directeur adjoint Campus Régional de Cybersécurité et de Confiance Numérique Nouvelle-Aquitaine, interviendra sur « les enjeux de cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle »
« Nous aborderons le panorama des menaces et risques associés à l’IA, la fuite de données, la relativité de la qualité des informations fournies , l’usage de l’IA comme outil d’attaque, les enjeux de conformité, etc..»
Guillaume DEPREZ, maître de conférences en psychologie du travail et des organisations, parlera du « rôle de l’IA dans les processus de partage d’information : une perspective éthique »
« L’enjeu sera de présenter des questionnements sur comment l’utilisation d’IA favorise ou inhibe la prise de parole pour les individus. »
Vincent LIQUÈTE, professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur adjoint recherche, innovation et développement international (DA-RIDI), université de Bordeaux – INSPE, évoquera l’ « éthique et/en éducation-formation. Tendances et préoccupations »
« L’enjeu sera de présenter quelques tendances et décisions prises ces derniers mois par les instances de l’éducation nationale et d’identifier encore quelques points aveugles ou paradoxes auxquels faire face, notamment chez le praticien. »
Jeudi 16 octobre de 14h00 à 18h00
dans l’amphi du bâtiment H6 (IFMI), sur le site du Futuroscope