La chimie théorique est à l’honneur dans la brochure nationale de l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique du CNRS (IDRIS) du CNRS.
L’article Prédiction de matériaux in silico est à lire à la page 38
Il s’agit dune présentation d’un des axes de recherche du groupe « Chimie Quantique Appliquée » de l’équipe MediaCat de l’IC2MP et des activités menées dans le cadre de ces Grands Challenges Jean Zay* 2020.
Ce projet, proposé en 2019 par Gilles Frapper, et fédérant 3 équipes du pôle Ouest « Chimie Théorique » (Poitiers, Rennes, Nantes ) et la Skoltech de Moscou, a été sélectionné au niveau national par le comité thématique CT8 – Chimie quantique et modélisation moléculaire – de GENCI IDRIS, ce qui représente 16 millions d’heures de calculs.

Après l’installation et la mise en service du supercalculateur « Jean Zay », une période particulière, dédiée au démarrage, aux tests et à la mise au point de la configuration, a été réservée à des projets acceptant par principe les aléas de conditions opérationnelles pas totalement stabilisées, en contrepartie d’une occasion unique d’accéder à des ressources de calculs pouvant aller jusqu’à l’intégralité du supercalculateur, pour la réalisation de simulations ou de traitements exceptionnels, appelés « Grands Challenges ».

Dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par GENCI auprès des différents Comités Thématiques représentant les disciplines utilisatrices, 30 projets Grands Challenges (18 en simulation numérique et 12 en intelligence artificielle) ont donc été retenus et ont partagé le supercalculateur principalement entre juillet 2019 et avril 2020.

Une brochure “Grands challenges IDRIS 2020”, a été publiée à cette occasion, présentant tous les projets ayant participé à ces Grands challenges.

Brochure Grands Challenges Jean Zay 2020

Une seconde phase de Grands Challenges est actuellement en cours dans le cadre de la mise en œuvre de l’extension de Jean Zay. 16 projets ont été sélectionnés pour s’exécuter entre septembre 2020 et avril 2021.

Source IDRIS

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !