Les chercheurs de l'université de Poitiers de l'Institut de recherche Xlim et l'Institut Pprime sont lauréats du cristal collectif du CNRS 2021.

En 2021, le CNRS attribue 13 médailles de cristal collectif qui distinguent des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».

Parmi les projets distingués, deux ont été menés par des équipes poitevines :

  • Nanoplast : L’Institut Pprime remporte un cristal collectif du CNRS pour le projet, un dispositif unique au monde de suivi in situ de l’évolution de la surface de matériaux sous déformation croissante et à température variable. L’équipe technique est composée de Fabrice Berneau, Kevin Dessioux, Michel Drouet, Frédéric Gacioch, Bruno Lamongie, Marc Marteau, Patrick Tanguy et Claude Veillon.
  • La plateforme en ligne mathématique (PLM) : La PLM permet la mise à disposition de moyens et de services à la communauté mathématique française comme par exemple des outils de travail collaboratif ou encore un annuaire recensant autour de 10 000 mathématiciens et mathématiciennes. Henri Massias, ingénieur à l’Institut de recherche Xlim, est membre de l’équipe PLM.

Retrouvez la liste des lauréats 2021.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !