L'ordinateur quantique est à la mode. Grâce à lui, Google et la Chine ont proclamé chacun leur tour avoir atteint la suprématie quantique. Dans de nombreux secteurs, espoirs et fantasmes se multiplient, en France aussi où Emmanuel Macron vient d'annoncer un grand plan quantique. Alors qu'en est-il vraiment ? Vit-on aujourd'hui une révolution quantique ?

Réponses et explications dans cet exposé garanti sans équations, où on découvrira les mystères de la quantique et comment ils pourraient bouleverser notre quotidien. Ce sera accessible à toutes et tous, promis !

Conférence de Julien Bodroff physicien, professeur à l’université Paris-Saclay et chercheur au Laboratoire de Physique des Solides. Il a, pendant vingt ans, travaillé sur la matière quantique, notamment la supraconductivité. En 2013, il crée une nouvelle équipe de recherche, « La Physique Autrement » où l’on explore de nouvelles formes de vulgarisation de la physique en collaboration avec des designers. Il a reçu le prix SFP Jean Perrin pour la popularisation de la science et le prix « Le Goût des Sciences » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a récemment publié chez Flammarion « La quantique autrement ».

Ouvert à tous. Dans le cadre des Amphis du savoir.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !