Nous remonterons ensemble les fils de l’histoire des études de genre qui explorent les lieux de science, de médecine et de conception des technologies pour mieux comprendre les défis actuels d’une science attentive à ses propres mécanismes d’ignorance.
Conférence de Marion Coville, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Poitiers (IAE – CEREGE). Elle est spécialiste des approches féministes des sciences et des techniques. Dans d’autres vies, elle a été médiatrice culturelle, journaliste jeux vidéo, commissaire d’exposition et membre d’un hackerspace queer et féministe.
Ouvert à tous. Dans le cadre des Amphis du savoir.
Informations complémentaires
Biographie
Marion Coville est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers (IAE – CEREGE). Elle est spécialiste des approches féministes des sciences et des techniques. Dans d’autres vies, elle a été médiatrice culturelle, journaliste jeux vidéo, commissaire d’exposition et membre d’un hackerspace queer et féministe.
Bibliographie
- COLLET Isabelle, Les oubliées du numérique, Editions Le Passeur, 2019.
- COVILLE Marion, « Rendre visible le corps et ses douleurs : les technologies de l’endométriose. Journal d’un diagnostic », FemTech https://femtech.hypotheses.org/132
- FRICKER Miranda, Epistemic Injustice: Power and the Ethics of Knowing, Oxford University Press, 2007.
- GARDEY Delphine, Histoire politique du clitoris, Editions Textuel, 2021.
- HARAWAY Donna, Manifeste cyborg et autres essais, Editions Exils, 2007.
- HARDING Sandra, The Science Question in Feminism, Cornell University Press, 1998.
- PERRONNET Clémence, La bosse des maths n’existe pas, Editions autrement, 2021.