Charles Darwin a construit l’histoire de l’évolution sur la base de 520 Millions d’années ! Qui n’a entendu cela ? Pourtant, il y a, derrière cette grande histoire, une montagne de questions que se posent ceux qui souhaitent comprendre pourquoi il en est ainsi. Toutes n’ont pas encore obtenu réponse, loin s’en faut, et c’est bien là ce qui fait l’intérêt de la recherche scientifique.

Pour la comprendre, il nous faudra commencer dès la période où émerge  la vie sur terre il y a 3,5 milliards d’années. Depuis, notre planète a traversé tous les événements majeurs qu’elle a subi jusqu’à l’amorce du monde « moderne » marquée par l’explosion vitale du Cambrien (520 millions d’années). Cela représente pratiquement 3 milliards d’années sous les pieds de Darwin ! Une immensité du temps que nous avons beaucoup de mal à concevoir tant notre vie à nous les humains est brève.

Conférence d’Abderrazak El Alabani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (université de Poitiers/CNRS). En juillet 2010, ses travaux de recherche ont fait la couverture de la revue scientifique Nature. Ses découvertes permettraient également de réviser les connaissances quant à l’évolution de la biosphère sur Terre au cours de l’histoire de notre planète.

Ouvert à tous. Dans le cadre des Amphis du savoir.

Suivez la conférence en direct : https://www.youtube.com/c/UniversitePoitiers86

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !