8 bras. 1500 ventouses. 3 cœurs. 9 cerveaux. 2 millions de cellules colorées pour se camoufler. Aucun os. Bienvenue dans le monde des céphalopodes !

Parmi les animaux qui peuplent nos côtes, les poulpes et les seiches sont sûrement les plus surprenants. Au-delà de leur anatomie étonnante, leur comportement, et particulièrement leur intelligence, fascine. En les observant dans leur milieu marin naturel, nous les voyons adroitement se camoufler, chasser et éviter les prédateurs. En laboratoire, ils résolvent des problèmes, apprennent des règles complexes et jouent avec les chercheurs. Et à travers tout cela, nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ce qu’il se passe dans leur tête.

Conférence de Lisa Poncet, actuellement en 3e année de doctorat en éthologie au sein du laboratoire EthoS de l’université de Caen Normandie, Elle cherche à comprendre comment la seiche commune et le poulpe commun se souviennent de leurs expériences passées, quels détails ils mémorisent et comment ils utilisent leurs souvenirs pour se préparer aux situations futures. Au-delà d’en apprendre plus sur les incroyables capacités de ces deux mollusques, ces nouvelles connaissances permettront de comprendre les origines et l’évolution des souvenirs.

Ouvert à tous. Dans le cadre des Amphis du savoir.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !