Conférencier : Alain Riazuelo

Je suis chargé de recherches au CNRS en poste à l’institut d’astrophysique de Paris. Mes travaux portent principalement sur la cosmologie et les trous noirs.

Résumé de la conférence

La forme de la Terre est un des premiers faits scientifique établis par la seule force du raisonnement. C’est donc un des actes fondateurs de la pensée scientifique, et les questions qui en ont découlé par la suite, de la raison physique qui justifie sa forme, à la place de la Terre dans l’Univers, ont souvent été à l’avant-garde de l’évolution de la science.

Cette conférence donne un aperçu de quelques-unes des étapes marquantes de cette grande aventure intellectuelle, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par la Renaissance et la Révolution française.

• Pourquoi la Terre est ronde
    Alain Riazuelo