Conférencier : Eric CHAUMILLON

Je suis professeur laboratoire  Littoral environnement et société LIENSs, UMR 7266, université de La Rochelle.

Résumé de la conférence

Les littoraux sédimentaires sont les environnements parmi les dynamiques de notre planète. À court terme, ce sont principalement les vagues et les tempêtes qui sont responsables des évolutions morphologiques majeures. À long terme, la dynamique des littoraux est principalement gouvernée par les variations du niveau de la mer.
Localement les mouvements verticaux de la côte et les apports sédimentaires peuvent amplifier ou compenser les effets produits par les variations du niveau de la mer. De plus, les activités humaines ont une influence très importante sur tous les paramètres contrôlant les évolutions des littoraux. Si les émissions anthropiques des gaz à effet de serre ne sont pas maîtrisées, l’augmentation du niveau marin va accélérer et entraîner une érosion accrue et une augmentation de l’aléa de submersion pour de très nombreuses côtes. Face à ce constat alarmant, des solutions inspirées par la compréhension du fonctionnement des littoraux émergent. Elles pourraient apporter des réponses adaptées, si tant est que de vastes espaces naturels côtiers soient préservés et/ou restaurés.

• Chaumillon, E., Bouzard G., Duméry M., 2019. Hé… La mer monte ! Ed. Plume de
    Carotte, 112 pp.
  • Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les
    territoires. Comité Scientifique Régional AcclimaTerra, sous la direction d’Hervé Le
    Treut. Chapitre 12, modifications physiques du littoral, p. 305-325.
  • Chaumillon, E., 2016. Exploitation des sables et granulats marins : une menace pour
    les littoraux ? Fiche thématique de l’Institut océanographique. http://www.institut-
    ocean.org/images/articles/documents/1454683350.pdf
  • Proust J.-N., Tessier, B. et Chaumillon, E., 2013. Sédimentation littorale : état des lieux