VOCASCIENCE


Ecologie Appliquée et Ecotoxicologie

UE mutualisé avec EBP

CM : 30h – TD : 10h – TP : 20h

Responsable : Frédéric Grandjean PR

Descriptif
La toxicité – outils de mesure et transfert ;
Exemples illustrant l’impact des substances toxiques ;
Méthodes et outils d’analyse des données de biodiversité ;
Analyse des peuplements et des paysages ;
Gestion des populations.

Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques permettant l’étude de la biodiversité et l’utilisation de bioindicateurs pour mesurer les impacts liés aux activités anthropique, notamment à la pollution atmosphérique, Acquérir les compétences nécessaires pour l’analyse des peuplements.


Amélioration et sélection des plantes

CM : 30h – TD : 14h – TP : 16

Responsable : Maryse Laloi et Nathalie Pourtau

Descriptif :
Initiation à la sélection et à l’amélioration des plantes.
Stratégies de sélection créatrice, de la génétique mendelienne à la génétique quantitative. Utilisation de marqueurs moléculaires pour la cartographie génétique et la détection de locus à caractère simple ou quantitatif (QTL) dans le contexte de la sélection.

Objectifs
Connaître les diverses méthodes de sélection classique et assistée par marqueurs. Calculer une héritabilité pour un caractère. Analyser une liaison entre un caractère simple ou quantitatif et des marqueurs génétiques.


Génétique des Populations

UE mutualisé avec EBP

CM : 30h – TD : 14h – TP : 16h

Responsable : Didier Bouchon PR

Descriptif
De la génétique mendélienne à l’échelle des populations. ;
Introduction aux concepts évolutifs ;
Découverte des domaines d’applications : épidémiologie, agronomie, génétique de la
conservation. Utilisation de logiciels dédiés.

Objectifs
Appréhender les modèles de base de génétique des populations et de génétique quantitative. Maîtriser les principales techniques moléculaires pour la mise en œuvre d’une étude populationnelle. Comprendre et manipuler les logiciels de base pour le traitements des données.


Génomique

UE mutualisée avec EBP

CM : 12h – TP : 20h

Responsables : Sophie Beltran MCF

BVI – Sylvain La Camera MCF

Descriptif
Stratégie d’étude de la régulation de l’expression de gènes.
– Rappel des bases sur l’organisation des génomes
– Analyse du transcriptome : du Northern blot au RNAseq
en passant par les microarrays et la Real-Time RT-PCR

Objectifs
Acquérir des connaissances dans la méthodologie spécifique des
macroarrays et l’analyse bioinformatique des données obtenues.


Projet

UE mutualisée avec EBP – 30 h

Responsable BVI : Mireille FAUCHER MCF

Objectifs
Concevoir en autonomie un projet d’expérimentation en physiologie végétale, faire la recherche bibliographique, élaborer le cahier de charges, mettre en place un protocole expérimental, estimer le coût en temps et matériel, réaliser la manipulation, faire le compte-rendu du travail effectué et une présentation orale.
Travail tuteuré par équipe de 2 – 3 étudiants
Déroulement au second semestre avec préparation dès le premier semestre.


Anglais

TD : 24 h

Descriptif
Anglais à vocation scientifique et professionnelle en lien avec la spécificité disciplinaire et professionnelle des étudiants. Activités pédagogiques ciblant l’entraînement à l’ensemble des compétences en anglais.

Objectifs
Faciliter l’insertion professionnelle et sociale des étudiants dans la communauté scientifique et/ou dans le milieu professionnel. Renforcer l’autonomie langagière et favoriser le travail sous forme de projets liés à la spécialisation.


Outils tranversaux – Projet M1

Stage de recherche

Responsable : Rossitza ATANASSOVA PR

Descriptif
Les étudiants de M1 BVI doivent obligatoirement effectuer un stage en laboratoire de recherche, public ou privé en adéquation avec la biologie végétale.

Objectifs
S’intégrer dans une équipe de recherche, acquérir des habitudes d’hygiène et sécurité dans un environnement de laboratoire, aborder la démarche qualité au travers le cahier de laboratoire, réaliser un projet de recherche en conditions réelles, apprendre à analyser et synthétiser les donnes bibliographiques et les résultats obtenus, s’initier à la rédaction d’un rapport scientifique et à la présentation orale.

Durée de 6 semaines à 3 mois
Période de stage – à partir des congés de printemps
Approbation préalable du responsable de la spécialité.
Convention signée entre l’université et l’organisme d’accueil avant le début du stage, le stage pourrait être réalisé dans un laboratoire à l’étranger.