VOCASCIENCE


RPMµ : Relations plantes microorganismes

CM : 30h – TD : 14h – TP : 16h

Responsable : Mireille Faucher MCF

Descriptif
Spécificité des interactions symbiotiques.
Les agents pathogènes et les pathologies associées.
Les réactions de défense des végétaux vis-à-vis des microorganismes pathogènes.

Objectifs
Biologie des principaux agents pathogènes des végétaux. Reconnaissances des pathologies végétales les plus courantes en relation avec des agents pathogènes.
Compréhension des mécanismes moléculaires impliquée dans la pathogenèse et la symbiose : signalisation et défense.


Plantes et contraintes abiotiques

CM : 30h – TD : 14h – TP : 16h

Responsable : Rossitza Atanassova PR

Descriptif
Intégration des contraintes du milieu par l’organisme végétal et effets physiologiques.
Réponses des plantes aux stress abiotiques – mécanismes physiologiques, biochimiques et moléculaires. Les signalisations hormonales et métaboliques dans les réactions des plantes aux stress abiotiques. Rôles de la régulation épigénétique dans les phénomènes d’adaptation de la plante à son milieu.

Objectifs
Connaissance des différents stress abiotiques liés avec les facteurs du milieu (hydrique, au froid) et les pollutions dues à l’activité de l’homme. Comprendre les mécanismes de détoxication des espèces actives de l’oxygène et des xénobiotiques.


Substances naturelles des plantes

CM : 30h – TD : 14h – TP : 16h

Responsable : Sylvain La Camera MCF

Descriptif
Diversité et spécificité des métabolites secondaires des végétaux : substances phénoliques, terpènes, alcaloïdes. Biosynthèse, régulation et compartimentation. Méthodes d’analyse et applications. Fonctions physiologiques et écophysiologiques. Rôles dans les relations de la plante avec les facteurs biotiques et abiotiques du milieu.
Biotechnologies associées aux métabolites secondaires. Importance pour l’homme.

Objectifs
Acquérir les connaissances fondamentales sur les substances naturelles des végétaux : structure, synthèse, fonctions et applications. Appréhender leur classification, leurs propriétés physicochimiques et les méthodes permettant leur analyse.


Biostatistiques

CM : 26h – TD : 10h – TP : 24h

Responsable : Didier Bouchon PR

Descriptif
Le contenu du module aborde les statistiques descriptives, tests paramétriques et non paramétriques, les analyses factorielles…Des exercices pratiques sont proposés sur ordinateur et des logiciels « open source » (Open Office, R) sont utilisés.

Objectifs
Elaborer une stratégie de collecte de données en fonction des résultats attendus. Pouvoir déterminer la méthode et l’outil de traitement le plus approprié afin d’assurer résultat le plus fiable possible. Savoir adapter un outil à des besoins particuliers.


Anglais

TD : 24 h

Descriptif
Anglais à vocation scientifique et professionnelle en lien avec la spécificité disciplinaire et professionnelle des étudiants. Activités pédagogiques ciblant l’entraînement à l’ensemble des compétences en anglais.

Objectifs
Faciliter l’insertion professionnelle et sociale des étudiants dans la communauté scientifique et/ou dans le milieu professionnel. Renforcer l’autonomie langagière et favoriser le travail sous forme de projets liés à la spécialisation.


Outils disciplinaires

CM : 18h – TP : 16h

Aide à l’insertion et intervention de structures professionnelles relatives à la spécialité.

Imagerie et bioinformatique