Comment la vie a-t-elle émergé sur Terre ? Quand et dans quelles conditions ? À quoi ressemblaient les premiers êtres vivants ? Dans son numéro de juillet, le magazine Sciences et Vie interviewe deux chercheurs sur ces sujets : Abderrazak El Albani, géologue (université de Poitiers / CNRS) et Patrick Forterre, biologiste spécialiste des premières formes de vie à une cellule (université de Paris-Saclay / Institut Pasteur).

Abderrazak El Albani explique dans cet article que l’exploration « des débuts de la Vie sur Terre est un un travail d’enquête minutieux et multidisciplinaire, qui implique notamment des géologues, spécialistes des roches sédimentaires où sont souvent imbriquées les traces des premières formes de vie ». Pour trouver ces traces de vie il étudie des terrains très anciens, par exemple, au Gabon, au Maroc, au Brésil, en Mauritanie et en Ukraine, où certaines roches remontent à plus de 2 milliards d’années.

Pour rappel, l’équipe d’Abderrazak El Albani a découvert au Gabon dans des sédiments vieux de 2,1 milliards d’années, des restes fossiles d’une impressionnante variété d’organismes  coloniaux complexes, les plus anciens documentés à ce jour.

Cet article est à retrouver dans le numéro hors-série de Science & Vie n°302 (juillet 2022), en p.16 à 25.

Télécharger l’article au format PDF.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !