Willy Aucher - Ingénieur de recherche à l'Institut Pasteur

Parcours de formation à Poitiers :  Deug "Sciences de la Vie et de la Terre" (1998), Licence de Physiologie et Biologie Cellulaire (1999), Maîtrise (Master 1) Physiologie et Biologie Cellulaire Génétique moléculaire et cellulaire (2000), DEA (Master 2) Biomembranes (2001), Doctorat Aspects moléculaires de la biologie (2004)

Qu'est-ce qui a motivé le choix de cette formation ?
La raison primordiale de ce choix est, à l'origine, l'intérêt pour la biologie, une curiosité depuis l'enfance pour les sciences du vivant. Par la suite, à partir de la fin de maîtrise-DEA, est née l'idée d'une éventuelle carrière en recherche. Enfin, le hasard des opportunités m'a permis de réaliser un stage de DEA puis une thèse dans un laboratoire dont les thématiques m'intéressaient. Après 6 mois, j'ai obtenu un premier contrat post-doctoral.


Estimez-vous que vos études à l'université vous ont apporté des compétences qui vous ont permis d'obtenir cet emploi ?
Oui, tout à fait, dans la mesure où l'on me demande dans mon emploi actuel de réinvestir à la fois les acquis techniques et conceptuels de ma thèse (et des emplois post-doctoraux qui l'ont suivi) ainsi qu'une part importante des connaissances que m'a apporté mon cursus universitaire. Toutefois, cette réponse peut être nuancée, du fait que je sois une sorte de cas idéal : ma formation est celle de la recherche dite académique, mon emploi actuel se situe dans le même secteur.

Que pensez-vous de votre séjour à l'université ?
J'ai beaucoup apprécié mon séjour à l'université du fait de la liberté que procure cette structure, à savoir, chacun peut faire ou non les efforts nécessaires pour progresser. Ceci me convenait tout à fait mais je conçois que ce puisse être déstabilisant pour d'autres.
Par ailleurs, la fin de ma formation (thèse) a dessiné mon avenir professionnel.
Enfin du point de vue de "l'humain", j'y ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes et venant d'horizons multiples ce qui a été très enrichissant.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr