Un bruit venu du fond des trous noirs ?

Le rayonnement des trous noirs prédit par Stephen Hawking a été observé pour la première fois dans un canal hydrodynamique de l’institut Pprime* grâce à des vagues se propageant à la surface d’un contre-courant d’eau, analogue à ces objets astrophysique.

Léo-Paul Euvé, doctorant de l’Institut Pprime devant le canal utilisé pour observer le rayonnement des trous noirs

Léo-Paul Euvé, doctorant de l’Institut Pprime devant le canal utilisé pour observer le rayonnement des trous noirs

Les expériences, menées dans le cadre de la thèse de Léo-Paul Euvé dirigée par Germain Rousseaux, ont été conçues par une équipe internationale incluant un laboratoire de l’université Paris-Sud et de l’université d’Exeter.

Ces radiations, dont l’existence a été démontrée théoriquement par Stephen Hawking, n’ont jamais pu être observées directement parce qu’elles sont trop faibles et qu’elles se confondent avec les bruits de l’espace dont le rayonnement cosmique. Un physicien de l’université de Colombie Britanique, Unruh, a cependant fait remarquer en 1981 que les équations utilisées par Hawking décrivent également d’autres phénomènes qui sont, eux, reproductibles en laboratoires, en particulier en hydrodynamique.
C’est ce dernier cas qui a été retenu pour les expériences menées à l’institut Pprime. Ces résultats font suite à ceux obtenus avec une autre analogie par une équipe de l’Institut de Technologie d’Israel Technion il y a un mois. Ce  sont les premiers résultats obtenus par analogie hydrodynamique.

Un commentaire plus détaillé est téléchargeable ici [PDF - 423 Ko]et une analyse critique des deux expériences a été publiée dans le numéro du monde daté du 5 octobre dernier sous le titre : « l’inverse d’un tour noir créé dans une piscine à vague »

* L'Institut Pprime (P') est une unité propre de recherche du CNRS créée en 2010 en partenariat avec l’ISAE-ENSMA et l’Université de Poitiers.

Publié par Dominique Autain

Dernière mise à jour le 18 octobre 2016


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr