Stéphane Bernard - Expert hydrogéologue à l'Institut de Radioprotection et de sureté nuclaire

Parcours de formation à Poitiers :  Deug "Sciences de la Terre" (1999), Licence "Sciences de la Terre" (2000), Maîtrise "Sciences de la Terre" (2001), DEA Géomatériaux-Eau (2002), Doctorat en hydrogéologie (2005)

Qu'est-ce qui a motivé le choix de cette formation ?
J'étais attiré par la thématique "Eau" et mon projet professionnel allait clairement vers la recherche et un travail de scientifique. J'ai trouvé un emploi au bout d'1 an.


Estimez-vous que vos études à l'université vous ont apporté des compétences qui vous ont permis d'obtenir cet emploi ?
Les compétences acquises en termes d'hydrogéologie, de transferts, de modélisation et de connaissance du terrain m'ont permis d'être compétent à la fois sur les aspects théoriques et pratiques du métier d'hydrogéologue. Mais la majeure partie des compétence ont été acquises par immersion dans le milieu professionnel: gestion de dossiers, gestion des délais, contacts avec les clients. Enseignements variés, possibilité d'expérimentation et de découverte de matériel de laboratoire, de terrain et d'outils informatiques, convivialité ! Je pense qu'il faut malgré tout développer l'approche métiers au sein des formations. Un doctorat, bien que valorisant, peut faire peur à un employeur qui recherche une réponse stéréotypée à une question.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr