Sciences de la Terre

Formations

Licence

  • Sciences de la Terre
    Responsable : Caroline BOUCHET-HENRY
    La licence procure en 3 ans de solides connaissances dans les principales matières des géosciences (minéralogie, pétrologie, tectonique, hydrogéologie, paléontologie) et dans les disciplines scientifiques fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie). Elle permet d'acquérir des compétences spécifiques aux géosciences (réaliser des travaux de terrain, utiliser des appareillages spécifiques, utiliser l'outil informatique de manière pertinente en géosciences, reconnaître, caractériser et analyser les matériaux naturels et les structures géologiques).

Licence professionnelle

  • Protection de l'Environnement
    - Usages et Qualité des Eaux
    Responsables : Aude NAVEAU et Mathieu Le COZ
    La Licence Professionnelle Usage et Qualité des Eaux répond à un besoin de formation de cadres techniques spécialisés, capables d’appréhender globalement, à l’échelle d’une unité hydrologique, la diversité des usages de l’eau, la sensibilité des milieux récepteurs, la gestion des eaux de surface et l’impact des divers aménagements sur la qualité des eaux. Cette formation s’inscrit dans le cadre, d’une part, d’une forte progression des problèmes de gestion de l’eau aux niveaux local (Région Poitou-Charentes), national et international et d’autre part, du développement d’une politique de développement durable.

Master

  • Sciences Terre et Environnement
    - Hydrogéologie et Transferts/Hydrogeology and Associated Transfers
    Responsable : Moumtaz RAZACK et Gilles POREL
    Cette spécialité forme des hydrogéologues de haut niveau, capables d’appréhender les problèmes environnementaux majeurs de gestion des ressources en eaux souterraines aussi bien sur le plan quantitatif (optimisation de l’implantation des forages, détermination des volumes prélevables) que qualitatif (qualité physico-chimique des eaux, problème de pollutions, ...).
    - Master International Argiles/International Master in Advanced Clay Science
    Responsable : Patricia PATRIER
    Cette spécialité forme des spécialistes dans le domaine des argiles en leur apportant les bases fondamentales, les compétences et les techniques nécessaires pour parfaitement assimiler les développements récents réalisés autour des minéraux-matériaux finement divisés.
     
  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) en partenariat avec l’ESPE
    - Sciences de la Vie et de la Terre
    Le master MEEF a pour objectif de préparer l'étudiant à exercer le métier de professeur de collège, lycée ou de lycée professionnel, de documentalise ou de CPE. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l'éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d'agir, de construire des situations d'apprentissage adaptées à tous les élèves et de s'inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours.

Contact

Responsable de l'Unité de Formation Sciences de la Terre :
Laurent CANER

Secrétariat :
Mélanie POURADE

image Sciences de la Terre

Plaquette de la discipline

Site Web de l'unité de formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr