Organisation de la Préparation à la Vie Professionnelle

Organisation de la Préparation à la Vie Professionnelle

Dès la première année d'études à travers une approche et des connaissances générales, puis tout au long du cursus grâce à des ateliers plus spécifiques et spécialisés, l'étudiant construit pas à pas son projet professionnel.

Le Projet Personnel et Professionnel de l'Étudiant (PPPE) :
C'est le point de départ ! Éveil et sensibilisation de l'étudiant à l'environnement scientifique : Enquête, conférences (Amphis des savoirs et Amphis des métiers). À partir de ces premières connaissances, l'étudiant entame une réflexion sur le secteur qui l'intéresse et le métier qu'il envisage. Il effectue sa première rencontre avec un professionnel.

Connaissance du monde professionnel :
C'est la deuxième étape : L'étudiant oriente son projet d'étude et de qualification. Il approfondit ses connaissances sur les métiers (qualifications, responsabilités). Il aborde aussi des notions plus générales : fonctionnement et organisation d'une entreprise, d'un laboratoire, gestion des ressources humaines.

Spécialisation et spécificité :
En troisième année de licence, l'étudiant a défini son projet. Une part importante de la PVP est consacrée à la recherche de stage. La formation est spécifique au secteur d'activité choisi avec un stage d'immersion professionnelle de 1 à 3 mois.

En master, spécialisation thématique et qualification professionnelle sont intimement liées aux enseignements disciplinaires : conférences, interventions de professionnels, stages de 4 à 6 mois, définition et conduite de projet, gestion d'entreprise sont au programme.

Des outils méthodologiques :
Afin de garantir une bonne insertion professionnelle, des modules viennent compléter la Préparation à la Vie Professionnelle : anglais scientifique avec possibilité de validation et de certification de niveau (TOEIC); outils bureautiques (possibilité de validation du Certificat Informatique et Internet); techniques de communication écrites et orales; techniques de recherche d'emploi (CV, lettres de motivation, entretien, recherche d'informations).


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr