Notre stratégie à l'international

La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers possède depuis longtemps une forte tradition d'ouverture à l'international qui se décline conjointement au sein de ses dix départements de formation et de ses douze laboratoires de recherche permettant ainsi de mener des actions de coopération basées sur l'excellence des échanges scientifiques.

Trois grands objectifs sont privilégiés :


Promouvoir une stratégie de partenariats ciblés

  • en faisant le choix de la qualité et non du nombre
  • en misant sur la réciprocité des échanges
  • en tendant vers un équilibre entre l'aide au co-développement (Afrique, Asie...) et le partenariat avec des pays développés ou émergents (USA, Canada, Europe, Brésil...)
  • en recherchant les co-diplomations et les co-tutelles de thèse. 

Encourager les mobilités
  • en rendant plus accessibles les séjours d'études à l'étranger pour nos étudiants sortants
  • en privilégiant l'accueil d'étudiants étrangers dans toutes les disciplines et à tous les niveaux
  • en facilitant les séjours de nos enseignants dans les universités partenaires par des financements appropriés - accords Erasmus, bourses d'échanges culturels par exemple

Internationaliser nos parcours de formation, notamment en Master
  • en favorisant la mise en place de modules en Langue Anglaise dans nos parcours et facilitant l'intervention d'enseignants étrangers dans nos Unités d'enseignement.
  • en aidant à la création de parcours internationaux et de diplômes joints, notamment avec les Universités européennes.
Ces objectifs ambitieux vont de pair avec un engagement délibéré dans une politique de partenariat européen, répondant ainsi aux perspectives mises en place par le processus de Bologne . D'ores et déjà, deux Masters ERASMUS MUNDUS - l'un en Ecologie appliquée, l'autre en Géosciences sur les Argiles - sont habilités et coordonnés à la Faculté des Sciences, qui participe par ailleurs en tant que partenaire à un programme INTERREG d'aide au montage de projets PCRD, avec une douzaine d'universités du sud-ouest de l'Europe. Un vaste projet de type TEMPUS, consacré à la mise en place en Algérie de licences professionnelles pour les métiers de la mer a aussi été déposé à la commission européenne. Enfin, 85 accords bilatéraux de type Erasmus avec des établissements recouvrant 21 pays européens permettent d'offrir à nos étudiants un vaste choix de séjours d'études à partir de la troisième année de licence. 

L'activité internationale de notre composante est aussi celle de ses laboratoires de recherche et de ses chercheurs : un programme COST, de nombreux Programmes Hubert Curien (PHC), plus de 250 conventions bilatérales de collaboration-recherche permettent d'apprécier leur dynamisme, participant ainsi au rayonnement de notre établissement et offrant aussi à nos enseignants et nos étudiants de multiples possibilités d'échanges et de mobilités.

Il va de soi que cette politique doit absolument être accompagnée, soutenue, amplifiée car elle est essentielle pour l'avenir de notre établissement et de ses filières scientifiques. Nos enseignants, nos chercheurs, nos étudiants ont tout à gagner d'une expérience internationale : de nouvelles approches scientifiques, de nouvelles compétences professionnelles et linguistiques, sans compter l'enrichissement inestimable que peut offrir la rencontre avec les peuples d'autres nations du monde.

Ce sera pour nous un objectif majeur de ces prochaines années.


Patrice NAUDIN
Vice-doyen chargé des relations internationales

Livret Relations Internationales


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr