Mécanique

Formations

Licence

  • Sciences pour l'Ingénieur
    - Énergie
    - Ingénierie de l'Innovation et des Systèmes Complexes
    Responsable : Laurent DAVID
    L'objectif de la formation est de donner aux étudiants des connaissances dans un large domaine disciplinaire : Génie Mécanique, Énergétique, Conception de Produits Industriels, Mécanique des Fluides et des Solides associés à des connaissances transversales comme l’électronique, la simulation numérique, l’automatique… Développer des capacités d’analyse, de synthèse, d’autonomie et de travail en équipe. S’enrichir d’une expérience professionnelle grâce à un stage obligatoire en entreprise (1 à 3 mois) et à la mise en oeuvre de projets.

Cursus Master en Ingénierie - Parcours Renforcé


Les deux premières années de ce parcours résultent de la fusion des deux parcours d'excellence proposés par la faculté des sciences : Cursus Master en Ingénierie (CMI) et Parcours Renforcé. Avec un volume horaire renforcé dans les principales disciplines scientifiques, ce parcours sélectif adossé à une licence support, allie connaissances théoriques et réalisations pratiques garantissant aux étudiants une culture scientifique et technique solide dirigée vers les métiers de l'ingénierie.

À l'issue des deux années, si vous avez satisfait aux exigences de ce parcours (licence support + renforcement), vous aurez alors deux options :
poursuivre votre formation dans l’un des 5 Cursus Master en Ingénierie suivants : Gestion de l’Energie ; Ingénierie de l’Innovation Technologique ; Multimédia : Système et Logiciels ; Sciences Chimiques ;
être admis sur titre (sans concours) dans une des écoles d'ingénieurs partenaires de la formation (ENSCI, ENSEIRB/MATMECA, ENSIAME, ISAE-ENSMA, ENSI Poitiers, ENSMM, SUPMECA, SEATECh, ENSTABretagne).
  • Cursus Master en Ingénierie Mécanique - génie mécanique - énergétique
    - Gestion de l'énergie
    Responsable : Laurent DAVID et Thierry PAILLAT
    L'objectif est de former des ingénieurs dans le domaine de la gestion de l’énergie et du développement durable, possédant des compétences fondamentales et technologiques multidisciplinaires en mécanique des fluides, génie électrique et énergétique. 
    - Ingénierie de l’innovation technologique
    Responsable : Mihai Valentin ARGHIR et Pascal DOUMALIN
    L'objectif est de former des ingénieurs pour l'industrie ou la recherche dans le domaine du génie mécanique, du génie des systèmes industriels ou de la mécatronique. Ces ingénieurs auront la vocation d'intégrer un large panel d'industries (aéronautique, automobile, navale, énergétique) sur des postes allant du concepteur au  responsable de projet.

Master

  • Sciences Pour l’Ingénieur
    Responsable : Mihai Valentin ARGHIR
    - Gestion de l’Énergie
    L'objectif est de donner aux étudiants des connaissances et compétences dans le domaine de la gestion de l’énergie et de son impact sur l’environnement afin de savoir développer une stratégie de développement durable. Une sensibilisation sur les ressources énergétiques et le développement des énergies renouvelables est apportée tout au long de la formation.

    - Transports Aéronautiques et Terrestres
    L'objectif est de donner aux étudiants des connaissances et compétences caractérisant le métier d’ingénieur dans les domaines de la mécanique orientés vers des applications aux transports terrestres et aériens, associées à de solides connaissances en mathématiques appliqués et en simulation numérique.

    - Ingénierie de l'Innovation Technologique
      *Conception Mécanique :
    Acquérir des connaissances et des compétences scientifiques et technologiques liées à la phase d’industrialisation des produits mécaniques, susceptibles de favoriser l’émergence de produits industriels innovants et à forte valeur ajoutée.
      *Génie des Systèmes Industriels :
    Acquérir des connaissances et des compétences scientifiques et technologiques dans la mise en oeuvre, l’intégration, la commande des systèmes mécaniques complexes (robots, machines de production, véhicules, …) et dans la conception de machines spéciales.
      *Mécanique des Solides :
    Approfondir des connaissances en mécanique des solides basées sur l’intérêt de la complémentarité entre les approches expérimentales, théoriques et numériques et mettre l’accent sur les notions de couplages expérimentation/modélisation dans un but de réduction de l’impact environnemental des produits industriels, dès leur conception.
     

Recherche

Laboratoire

Contact

Responsable de l'Unité de Formation Mécanique :
Philippe TRAORÉ

Secrétariat :
Laurence ARTUS

image méca

Plaquette de la discipline

Site Web de l'unité de formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr