Mathématiques

Formations

Licence

  • Mathématiques
    Responsable : Nicolas JAMES
    L'objectif de la formation est d'acquérir une solide formation en mathématiques (analyse, algèbre, probabilités…). Être capable de mettre en oeuvre une démarche expérimentale en utilisant les outils propres aux deux disciplines. Développer des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. Acquérir des compétences transversales organisationnelles et relationnelles ainsi que des outils d’insertion professionnelle. S’enrichir d’une expérience pré-professionnelle grâce à un stage et à la mise en oeuvre de projets.

Cursus Master en Ingénierie - Parcours renforcé


Les deux premières années de ce parcours résultent de la fusion des deux parcours d'excellence proposés par la faculté des sciences : Cursus Master en Ingénierie (CMI) et Parcours Renforcé. Avec un volume horaire renforcé dans les principales disciplines scientifiques, ce parcours sélectif adossé à une licence support, allie connaissances théoriques et réalisations pratiques garantissant aux étudiants une culture scientifique et technique solide dirigée vers les métiers de l'ingénierie.

À l'issue des deux années, si vous avez satisfait aux exigences de ce parcours (licence support + renforcement), vous aurez alors deux options :
poursuivre votre formation dans l’un des 5 Cursus Master en Ingénierie suivants : Gestion de l’Energie ; Ingénierie de l’Innovation Technologique ; Multimédia : Système et Logiciels ; Sciences Chimiques ; Sciences des Matériaux ;
être admis sur titre (sans concours) dans une des écoles d'ingénieurs partenaires de la formation (ENSCI, ENSEIRB/MATMECA, ENSIAME, ISAE-ENSMA, ENSI Poitiers, ENSMM, SUPMECA, SEATECH, ENSTABretagne).

Master

  •  Informatique, Mathématiques, Multimédia et Télécommunications
    - Mathématiques Fondamentales et Applications
    Responsable : Paul BROUSSOUS
    Ce parcours, d'une durée de 2 ans, a pour vocation d'une part de former les étudiants dans les branches de mathématiques fondamentales et de leurs applications, d'autre part d'initier les étudiants à la recherche. Cette formation permet d'acquérir les connaissances générales et approfondies en mathématiques avancées nécessaires aux futurs agrégés et aux futurs chercheurs/enseignants-chercheurs en mathématiques. Elle offre également à l'étudiant un éveil à la recherche dans les thématiques activement représentées par les équipes du Laboratoire de Mathématiques et Applications.

    - Statistique et données du vivant
    Responsable : Hermine BIERMÉ
    Le Master spécialité Statistique et données du Vivant est une formation à visée professionnelle en deux ans. Elle répond à un besoin croissant sur le marché de l’emploi d’ingénieurs en statistique dans de nombreux secteurs et notamment dans les domaines des sciences du vivant. Elle a pour objectif de former des spécialistes en traitement et analyse de données par des méthodes statistiques, ayant de solides compétences techniques avec des connaissances théoriques en statistique et mathématiques appliquées et pratiques dans l’analyse de données issues du vivant. Un fort accent est mis sur les aspects informatiques (bases de données, algorithmique, simulation, logiciels de statistique) et sur la professionnalisation avec un stage dès la première année et la possibilité d’une formation en alternance en deuxième année. L'ouverture à l'analyse de données du vivant s'effectue en partenariat avec les masters Biologie, Santé, Sciences du médicament (BSSM) et Biologie, Ecologie (BE) avec la mutualisation de certains enseignements.
  •  Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) en partenariat avec l’ESPE
    - Mathématiques
    Le master MEEF a pour objectif de préparer l'étudiant à exercer le métier de professeur de collège, lycée ou de lycée professionnel, de documentalise ou de CPE. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l'éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d'agir, de construire des situations d'apprentissage adaptées à tous les élèves et de s'inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours.

Recherche

Laboratoire

Contact

Responsable de l'Unité de Formation Mathématiques :
Alain Miranville

Secrétariat :
Brigitte BRAULT

image Maths

Plaquette de la discipline

Site Web de l'unité de formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr