Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences Technologies SantéMention : sciences terre et l'environnementSpécialité : hydrogéologie et transferts

Présentation

Nature

Formation diplômante

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

• Poitiers

Objectifs

Cette mention vise à donner aux étudiants des connaissances fondamentales de haut niveau dans les domaines des Géosciences de surface et de sub-surface. La législation, la règlementation et l'éthique scientifique sont abordées au sein de plusieurs UE.

Hydrogéologie et Transferts (MHAT acronyme anglais):
Cette spécialité vise à former des hydrogéologues de haut niveau, capables d’appréhender les problèmes environnementauxmajeurs de gestion des ressources en eaux souterraines aussi bien sur le plan quantitatif (optimisation de l’implantation des forages, détermination des volumes prélevables) que qualitatif (qualité physico-chimique des eaux, problème de pollutions, ...).

Compétences visées

Expertiser qualitativement et quantitativement les objets géologiques et biologiques, Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques demesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation, etc.

Programme

Organisation générale des études

Découvrez le contenu des enseignements et les parcours

Et après ?

Débouchés professionnels

Métiers : Géologue ; Paléontologue ; Hydrogéologue ; Chargé(e) d’Études Environnement ; Animateur scientifique ; Responsable de communication en environnement ; Technicien environnement ; Enseignant-chercheur, agrégation et CAPES/CAFEP (concours catégorie A), enseignant CAPLP maths- Sciences, professeur des écoles.

Secteurs économiques
Secteurs : Recherche et Enseignement supérieur, Bureaux d’études en environnement, collectivités territoriales, ressources en eau souterraine, nanomatériaux, musées…
Organismes : BRGM, CEA, IRSN, INRA, Sociétés Privées, CNRS, Universités.
Institutions : Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture.

Secteurs d'activités