Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences Technologies SantéMention : sciences pour l'ingénieurSpécialité : ingénierie de l'innovation technologique

Présentation

Nature

Formation diplômante

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers




Le master Sciences Pour l’Ingénieur offre des formations d’excellence dans un large domaine (mécanique, conception mécanique, énergétique, systèmes automatisés, ...) en partenariat avec des industriels. La formation « Ingénierie de l’Innovation Technologie » (2IT) offre 3 parcours :
  • le parcours Conception Mécanique (CM)
  • le parcours Génie des Systèmes Industriels (GSI)
  • le parcours Mécanique des Solides (MS)

Objectifs

La formation « Ingénierie de l’Innovation Technologie » (2IT) offre un équilibre entre enseignements fondamentaux et technologies appliquées à des situations industrielles permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur insertion professionnelle en tant qu'ingénieur. Un stage obligatoire d'une durée minimale de 5 mois est réalisé en fin de master 2. De nombreux projets et bureaux d'études permettent aux étudiants de travailler en équipe sur des sujets très appliqués et dans des conditions proches à celles de l'entreprise, mais aussi sur des sujets de recherche liés aux activités de l'institut Pprime.

La formation 2IT offre un socle commun de connaissances et compétences dans des domaines allant de la mécanique à l'électronique en passant par l'informatique autorisant ainsi des passerelles entre les 3 parcours (Conception Mécanique (CM), Génie des Systèmes Industriels (GSI) et Mécanique des Solides (MS)) du master 2IT suivant l'évolutition du projet personnel et professionnel de l'étudiant en concertation avec l'équipe pédagogique.

En complément de leur formation scientifique et technologique, les étudiants acquièrent des connaissances dans le domaien du management, de la gestion de production, du droit social et de l'anglais, indispensables pour exercer le métier d'ingénieur.

Connaissances visées

La formation 2IT offre 3 parcours :
  • Les parcours Conception Mécanique (CM) et Mécanique des Solides (MS) proposent aux étudiants d'acquérir des connaissances et compétences scientifiques et techniques liées à la phase d'industrialisation des produits mécaniques. Ils seront capables de développer des produits industriels à forte valeur ajouté. De par l'équilibre entre formations technologique et scientifique, les étudiants de ces parcours développent leurs connaissances et compétences dans le domaine de la conception de produits innovants et durables. La vocation première de ces parcours est l'entrée dans la vie active mais aussi la poursuite d'études en doctorat. La différence entre ces deux parcours réside dans le choix d'une Unité d'Enseignement (UE) optionnelle.
  • Le parcours Génie des Systèmes Industriels (GSI) repose essentiellement sur une approche système des mécanismes et des machines. Une analyse pluridisciplinaire basée sur la modélisation multi-physique des systèmes mécaniques et sur la maîtrise de leur comportement réel sera privilégiée. Les étudiants, tout au long de cette formation, acquièrent des connaissances et des compétences tant sur le plan scientifique que technologique dans la mise en oeuvre, l’intégration et la commande des systèmes mécaniques complexes (robots, machines de production, véhicules, …). Cet ensemble de savoirs faire porte à la fois sur la partie opérative et sur la partie commande des produits et des machines.

Partenaires

Laboratoires partenaires

Institut Pprime, UPR 3346

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation requise

  •  Licence Sciences Pour l'Ingénieur de l’Université de Poitiers.
  • Autres licences de Sciences et Technologies ou équivalent, et validation des acquis de l’expérience après sélection sur dossier.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Découvrez le contenu des enseignements et les parcours

Contrôle des connaissances

Pour plus d'informations, consulter le site web du Département de Mécanique.

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat.

Débouchés professionnels

Métiers
Ingénieur études industriel, ingénieur R&D, ingénieur calcul, ingénieur de production, ingénieur méthodes et industrialisation, chargé d'études techniques,enseignant-chercheur, …

Secteurs économiques
Génie mécanique (mécanismes, machines, robotique), aéronautique, automobile, génie civil, calcul (composants, matériaux), industries, énergies, environnement génie des procédés, enseignement-chercheur, ...

Secteurs d'activités

  • Industrie - qualité
  • Mécanique
  • Sciences pour l'ingénieur

Contacts

Responsables

M. Valéry VALLE, Professeur
Directeur de l'UF de Mécanique

Dernière mise à jour le 14 février 2017


UFR Sciences fondamentales et appliquées

9, Rue Claude C Chenou Bât B5
TSA 51106
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 30 00
Fax : +33 5 49 45 36 00
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr