Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences Technologies SantéMention : sciences pour l'ingénieurSpécialité : gestion de l'énergie

Présentation

Nature

Formation diplômante

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Le master Sciences Pour l’Ingénieur offre des formations d’excellence dans un large domaine (mécanique, conception mécanique, énergétique, systèmes automatisés, ...) en partenariat avec des industriels.
Un équilibre entre enseignements fondamentaux, pratiques et appliqués permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. Un stage d’une durée minimale de 5 mois est réalisé à la fin de l’année du Master 2.
De nombreux projets et bureaux d’études permettent aux étudiants de travailler en équipe et de semettre en situation d’un travail d’entreprise sur des sujets très appliqués.

La formation pluridisciplinaire « Gestion de l’Energie » permet d’acquérir des compétences fondamentales et technologiques en génie électrique, mécanique des fluides et énergétique. Tout au long de la formation, les étudiants acquièrent l’ensemble des compétences nécessaires pour le dimensionnement, la conception et la maintenance de la chaîne production-transport-distribution de l’énergie électrique. Le volet énergie renouvelable est particulièrement présent dans la formation, dans ces aspects mécanique, génie électrique et thermique. Les activités de mise en situation (travaux pratiques et projets) permettent aux étudiants de mettre en applications leurs connaissances disciplinaires en utilisant des dispositifs expérimentaux et des outils numériques permettant de répondre aux exigences du monde professionnel. A l’issu de la formation, les diplômés seront capable de :
  • Concevoir des systèmes de production et de gestion de l’énergie,
  • Optimiser l’efficacité énergétique de systèmes industriels,
  • Réaliser des diagnostics de systèmes énergétiques complexes.

Donner aux étudiants des connaissances et compétences dans le domaine de la gestion de l’énergie et de son impact sur l’environnement afin de savoir développer une stratégie de développement durable. Une sensibilisation sur les ressources énergétiques et le développement des énergies renouvelables est apportée tout au long de la formation.

Partenaires

Laboratoires partenaires

Institut Pprime, UPR CNRS 3346

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Découvrez le contenu des enseignements et les parcours

Et après ?

Débouchés professionnels

Métiers
Ingénieur études, ingénieur R&D, ingénieur de production, ingénieur méthodes et industrialisation, enseignant-chercheur, …

Secteurs économiques
Secteurs : Génie mécanique (mécanismes, machines, robotique, transports aériens, maritimes et terrestres, …), génie civil, génie électronique (composants, matériaux), génie chimique (agroalimentaire, métallurgie, plasturgie), transformation de l’énergie, sources et gestion de l’énergie, génie des procédés, …
Organismes : CNRS, Universités, sociétés privées.
Institutions : Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Secteurs d'activités

  • Industrie - qualité
  • Mécanique
  • Sciences pour l'ingénieur

Dernière mise à jour le 14 février 2017


UFR Sciences fondamentales et appliquées

9, Rue Claude C Chenou Bât B5
TSA 51106
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 30 00
Fax : +33 5 49 45 36 00
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr