Licence professionnelleDomaine : Sciences Technologies SantéMention : Métiers de la protection et de la gestion de l'environnementSpécialité : usages et qualité des eaux

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Les étudiants abordent, à l'échelle d'une unité hydrologique, les données hydrogéologiques, climatologiques, agronomiques, économiques, réglementaires et sociales des problèmes de gestion de l'eau. Ils sont confrontés à la diversité des usagers de l'eau dont les besoins peuvent être contradictoires et acquièrent ainsi une démarche globale permettant d'aboutir à une recherche de solutions optimales.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 2

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

La Licence Professionnelle UQEaux s'adresse principalement aux étudiants titulaires d'un L2 Sciences, Technologies, Santé, d'un DUT Génie Biologique, option Génie de l'Environnement, ou d'un BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau.
Remarque : le recrutement de la Licence Professionnelle est national. Il s'effectue sur dossier de candidature. Le nombre de dossiers examinés depuis la création est de 95 en 2004-05, 225 en 2005-2006 et 214 en 2006-2007.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Pour en savoir plus : Allez-y !

Stage

Stage en entreprise obligatoire d'une durée de 16 semaines en France ou en Europe

Et après ?

Débouchés professionnels

  • Cadre Technique territorial. Encadrement et animation d'une équipe chargée de l'entretien et du suivi des cours d'eau et de la gestion des espaces aménagés.
  • Cadre Technique de Bureau d'Etudes. Spécialiste capable de dimensionner et de réhabiliter des ouvrages sur les bassins versants (lutte contre le ruissellement) ou les cours d'eau (régulation).Spécialiste capable de diagnostiquer l'état d'un cours d'eau et de monter un projet d'aménagement.
  • Cadre Technique du secteur para-agricole. Spécialiste en matière d'aménagement de l'espace rural il contribue à l'élaboration d'un schéma d'orientation des pratiques agricoles (irrigation, protection phytosanitaire, fertilisation, épandages d'effluents, travail du sol)
  • Cadre technique chargé d'études d'impact. Capable de faire un diagnostic de vulnérabilité et des risques de pollution sur un bassin versant.
  • Cadre technique chargé de la maîtrise d'œuvre. Capable d'assurer le suivi d'aménagements en milieu rural.

Secteurs d'activités

  • Environnement - écologie
  • Physique - chimie

Contacts

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 2 mars 2016


UFR Sciences fondamentales et appliquées

9, Rue Claude C Chenou Bât B5
TSA 51106
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 30 00
Fax : +33 5 49 45 36 00
Mail
Site web

Contenus d'enseignement et parcours

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr