La Préparation à la Vie Professionnelle

Le département Préparation à la Vie Professionnelle


Depuis septembre 2008, l'UFR SFA a ouvert un département unique en son genre intitulé « Préparation à la Vie Professionnelle » dont l'objectif principal est de jouer le rôle d'interface entre les enseignements disciplinaires et le monde professionnel. Cette création est venue de la forte attente de tous les acteurs universitaires (étudiants, équipes enseignantes), institutionnels (ministère de l'enseignement supérieur) et économiques (entreprises) d'une structure réalisant le lien entre eux.

Ce département est constitué autour d'une petite équipe d'enseignants sensibilisés aux problématiques de la communication et de l'insertion. Il héberge également un Espace des Métiers dédié aux sciences.
La Préparation à la Vie Professionnelle (PVP) est intégrée tout au long du cursus universitaire des étudiants de sciences.

L'objectif principal
est de permettre à chacun, d'élaborer son projet professionnel pour ensuite réduire le temps d'adaptation entre sa vie étudiante et sa vie professionnelle.

La connaissance du monde professionnel, les pratiques du marché de l'emploi, ainsi que les réponses aux exigences des recruteurs sont autant de savoir-faire et de savoir-être mis en œuvre pour favoriser la réussite de tous !

Pour en savoir plus sur la Préparation à la Vie Professionnelle : organisation générale de la PVP tout au long du parcours d'études et le déroulement des U.E. en licence Sciences, Technologies, Santé.
Lire...

Contact :

James Robert
Véronique Ladevèze

Secrétariat :
Jacqueline Nélias

Département Prépartion à la Vie Professionnelle
Bâtiment B2 - rue Charles-Claude Chenou - 86022 Poitiers cedex

Exemple de Projet Etudiant en L3


Dans le cadre d'une UE de Préparation à la Vie Professionnelle (PVP), une vingtaine d'étudiants de troisième année de licence ont participé à la découverte des métiers et des formations liés à l'expertise criminelle scientifique et technique.
Voir ici le compte rendu du projet...

Le Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant (PPPE)


En première année :
Chaque étudiant a un projet professionnel plus ou moins précis.

 

Par équipe de 3 à 6 étudiants, ils approfondissent ce projet :
- documentation
- interviews de professionnels (minimum 3)
- mise en commun des informations et analyse
- présentation des résultats par écrit & oral

Chaque groupe de 20 étudiants (environ 5 équipes) est accompagné par un enseignant-chercheur. A la fin de cette formation, les étudiants ont approfondi leurs projets, acquis une méthodologie et développé des compétences professionnelles.



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr