La politique de formation

Des formations scientifiques diversifiées

Dans le cadre du LMD, la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées propose à ses 3000 étudiants un ensemble cohérent de formations classiques et professionnelles portant sur toutes les disciplines scientifiques : Mathématiques, Informatique, Électronique et automatique, Mécanique, Physique, Chimie, Géologie, Biologie.

 

Un lien étroit avec les laboratoires de recherche

Les formations bénéficient systématiquement d'un appui scientifique et matériel de la part des laboratoires de recherche. En particulier, chaque mention de master est associée à plusieurs des laboratoires de l'Université de Poitiers et de l'ENSMA, qui relèvent du domaine Sciences et technologies. Ces laboratoires forment 250 doctorants, dans le cadre des écoles doctorales scientifiques.

 

Une ouverture au monde socio-économique

Outre les enseignements scientifiques, toutes les formations comprennent du tutorat en début de formation, un accompagnement pour la construction du projet personnel et professionnel sur les trois années de licence, l'étude d'au moins une langue vivante tout au long du cursus, des stages obligatoires en entreprise ou en laboratoire en fin de licence et de master, des enseignements de méthodologie (travaux pratiques approfondis, stages de terrain...), et des interventions de professionnels en master. Ces dispositifs permettent une meilleure orientation vers les métiers : de l'entreprise, de la recherche, et de l'enseignement. Ils répondent aux demandes actuelles du marché de l'emploi, et  ils favorisent une insertion plus rapide des diplômés.

Promouvoir les mobilités à l'international

Notre rôle est de favoriser les programmes de partenariats et d'échanges internationaux. Les étudiants ont tout à gagner d'une expérience internationale comme par exemple : se confronter à d'autres approches scientifiques, acquérir de nouvelles compétences linguistiques et professionnelles, ou mettre en œuvre de nouveaux modes de communications multi-culturels... Rendre plus accessible la mobilité à l'international est un de nos objectifs principaux pour les années à venir.

Jean-Philippe Biolley
Vice-doyen chargé de la formation
à la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr