Etudier à l'étranger

Les échanges étudiants sont fondés sur la reconnaissance des crédits acquis lors de la période de mobilité dans un établissement partenaire. Les étudiants en mobilité d’études doivent donc établir, avant le départ, un contrat d’études listant les cours qui vont remplacer ceux qu’ils auraient dû suivre s’ils étaient restés à la faculté des sciences fondamentales et appliquées.
Ce contrat d’études doit être approuvé par l’enseignant-coordinateur des échanges de la faculté et l’établissement partenaire.

L’étudiant en échange est exonéré des droits d’inscription dans l’établissement partenaire (l’étudiant s’acquitte évidemment des droits d’inscription à l’université de Poitiers).

Candidature et sélection

La candidature s’effectue en 3 temps :
  • candidature auprès du service des relations internationales de la faculté des sciences
  • candidature auprès de l’université partenaire, si votre candidature est retenue par la faculté des sciences
  • demande d’aide financière

Composition du dossier de candidature
:
  • un formulaire de candidature [DOCX - 375 Ko]
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • une attestation de niveau en langue étrangère remplie et signée par votre professeur de langue (sauf si le français est la langue d'enseignement dans l'université partenaire)
  • un programme de cours prévisionnel [DOC - 1 Mo]dans le ou les établissements visés, validé par le correspondant relations internationales et le responsable de votre filière
 Date limite de dépôt des candidatures
Programme  Pour un départ au 1er semestre Pour un départ au 2ème semestre 
 Erasmus + et autres partenaires non Européens  15 février  30 septembre
 Programme spécifique avec l’Oregon
  15 novembre 
(le centre Oregon organise chaque année une réunion d'information spécifique fin octobre ou début novembre, à l'université de Poitiers)
 Programme spécifique avec le Québec   Chaque université québécoise fixe sa date limite de retour entre le 1er mars et le 30 avril
 
Les candidatures doivent être transmises au service des relations internationales de SFA par mail ou en main propre (bâtiment B5 sur le campus).

Critères de sélection
  • la motivation du candidat et le projet universitaire ou professionnel
  • les résultats universitaires
  • le niveau en langue
La priorité sera donnée aux étudiants qui effectuent une première mobilité.

Connaissances linguistiques
Il est recommandé (voire obligatoire dans certains établissements à l’étranger) d’avoir un niveau B1-B2 dans la langue d’enseignement de l’université partenaire. Pour les Etats-Unis, il est indispensable de passer le TOEFL ou l’IELTS (tests payants) pour justifier d’un niveau suffisant en anglais. La Maison des Langues organise chaque année en février une session de test IELTS (inscription en décembre).
 
Les étudiants qui se destinent à un séjour d'études en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, devront effectuer le test de langue OLS (Online Linguistic Support) en ligne avant le départ ainsi qu'au retour. Ce test n'a rien de sélectif mais il est obligatoire de le passer pour toucher le solde de la bourse Erasmus+.

Aides financières

Il existe un certain nombre d’aides, de l’Europe, de l’Etat, de la région et de l’université pour vous aider à financer votre séjour d’études à l’étranger.

En savoir plus ici [PDF - 506 Ko].

Etablissements partenaires

La Faculté des Sciences possède environ 200 accords de coopération avec des institutions étrangères, dont 130 accords Erasmus+. Les accords Erasmus+ sont en général établis pour des disciplines précises. Pour connaître les destinations possibles en fonction de la discipline et du niveau d’étude, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des établissements partenaires ici.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec le service des relations internationales de la faculté par mail ou par téléphone auprès de Emmanuelle SIMONNEAU, pour vérifier le nombre de places qui restent disponibles (notamment pour les départs au 2ème semestre).

Préparation au séjour

Une fois sélectionné(e) pour une mobilité, vous serez mis en relation avec le service des relations internationales de votre faculté d'accueil, qui vous indiquera les démarches nécessaires à votre installation sur place (candidature, logement, inscription, etc.).
Avant le départ, n’oubliez pas de vous ré-inscrire à l’université de Poitiers.
Il faudra également vous munir des documents suivants :
  • votre carte d'identité ou passeport
  • votre Carte Européenne de l'Assurance Maladie (CEAM) si vous effectuez une mobilité dans l’Union Européenne
  • la preuve de votre inscription à l'université de Poitiers et de votre participation au programme ERASMUS ou à l'une des conventions bilatérales (par exemple le contrat de mobilité Erasmus+).
Les étudiants qui se destinent à un séjour d'études hors Europe devront se renseigner sur les modalités de demande de visa.

Il est également recommandé de signaler sa présence avant son arrivée, auprès de l'ambassade de France du pays d'arrivée grâce à la procédure ARIANE.

Témoignages

Des étudiants partis en séjour à l'étranger nous racontent leur expérience:


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