Une longue histoire du numérique

Yannis DELMAS-RIGOUTSOS

Date et lieu

Mercredi 14 février 2018
14h – amphi 502 – Bât. A1 – UFR Droit

 

titre de la conférence

Une longue histoire du numérique

Résumé

Il y a aujourd'hui sur Terre plus d'artefacts connectés à Internet que d'êtres humains. En une génération, Internet est passé du statut d'objet connu essentiellement de quelques universitaires à une commodité omniprésente, et même reconnue comme un besoin fondamental. La transformation de notre civilisation est profonde. Il n'y a là aucune génération spontanée : l'histoire de l'ordinateur, de l'informatique, des TIC puis du numérique tient d'une histoire dont les racines sont profondes — certaines sont même multimillénaires.

Il convient de replacer ces évolutions techniques, économiques, sociales et d'usages, ainsi que les idées scientifiques qui les ont portées, dans un cadre plus vaste, celui des arts, de la culture et des autres sciences. Nous dessinerons ainsi mieux l'avenir, en construction, du numérique ambiant.

 

Biographie

Yannis Delmas-Rigoutsos, ancien élève de l'École Normale Supérieure, maître de conférences en informatique et en épistémologie-histoire des sciences et des techniques à l'Université de Poitiers, est spécialiste de l'histoire de la logique et du numérique. Il dirige le master web éditorial de l'Université de Poitiers, qui forme des chefs de projet et des responsables éditoriaux web. Chercheur au laboratoire TECHNÉ, il travaille sur les usages du numérique, ainsi que sur le traitement de données prosopographiques pour l'histoire des universités. Il participe actuellement à un programme de recherche de l'Agence nationale de la recherche (ANR) sur l'enseignement de l'informatique à l'école primaire et fait partie du groupe de travail sur la culture informatique de la Direction du numérique éducatif (DNÉ) du Ministère chargé de l'éducation nationale.

Il a notamment publié :

  • Petites leçons d'épistémologie, Comment penser la science et la connaissance ?, Vuibert, 2009.
  • Avec René Lalement, La logique ou l'art de raisonner, Le Pommier, 2000.

Bibliographie

  • Jean-Claude Heudin. Les créatures artificielles : Des automates aux mondes virtuels. Odile Jacob, 2008.
  • Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn. Histoire illustrée de l'informatique. EDP Sciences, 2016.
  • Philippe Breton. Une histoire de l'informatique. Seuil, 1990.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr