Turing

Pierre MOUNIER KUHN

Date et lieu

Mercredi 7 février 2018
14h – amphi 501 – Bât. A1 – UFR Droit

 

titre de la conférence

Turing
 

Résumé

Depuis quelques années, Turing est présenté comme « l’inventeur de l’ordinateur » dans divers ouvrages écrits par des informaticiens ou des philosophes des sciences. Si ces travaux retracent avec rigueur la genèse et l’évolution des concepts, les arguments qu’ils avancent pour répondre affirmativement à la question ci-dessus sont considérés par les historiens comme entachés d’approximation et d’anachronisme. Turing devient une construction de l'imaginaire plutôt qu'une réalité de l'histoire. On présentera les termes et les principaux protagonistes de la controverse. À titre d’illustration, on évoquera ensuite les relations entre la logique mathématique et l’informatique, telles qu’elles se sont nouées en France dans les années cinquante et soixante : la recherche dans les archives et auprès des acteurs de cette époque montre qu’il s’agit d’un processus, non de filiation linéaire, mais de convergence progressive qui a joué dans la construction de la discipline informatique.

Biographie

Chargé de recherche au CNRS, Pierre Mounier-Kuhn enseigne l'Histoire des Sciences et des Techniques à l'École Centrale-Supélec. Il a consacré sa thèse et une soixantaine d'articles à l'histoire de l'informatique, et publié trois livres :
  • le premier sur l'émergence de l'informatique dans la recherche et l'enseignement supérieur français (Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010).
  • le deuxième sur 70 ans de traitement de l'information dans les banques, à travers l'exemple de BNP Paribas
  • Histoire illustrée de l'informatique (EDP Sciences, 2016), synthèse visant à expliquer à un plus large public les origines du « numérique ».

Bibliographie



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr