Dialogue avec l'arbre

Jacques TASSIN

Date et lieu

Mercredi 21 mars 2018
14h – amphi 501 – Bât. A1 – UFR Droit

 

titre de la conférence

Dialogue avec l'arbre

Résumé

Les apports récents de la biologie végétale et de la philosophie ont levé une partie du voile sur l’essence même de l’arbre et sa manière d’être au monde. Certes, notre anthropocentrisme résiste, et de tels apports sont parfois détournés pour nous représenter l’arbre à notre image plutôt que comme une forme d’altérité vivante. Il n’empêche que la révélation de l’arbre, si longuement attendue, paraît bien en cours. En outre, tout regard fonctionnant à double sens, l’arbre semble aussi, en retour, nous questionner désormais sur notre propre mode d’existence. Le prendre alors pour modèle serait certainement bien hasardeux. Mais s’inspirer de la manière dont il se saisit lui-même du monde, dont il interagit avec notre propre devenir, en une période d’incertitude où nous ne savons plus à quelle branche nous raccrocher, pourrait s’avérer fructueux. C’est bien un véritable dialogue avec l’arbre qui semble aujourd’hui s’instaurer.
 

Biographie

Jacques Tassin est écologue, chercheur au Cirad (Département Environnement et Sociétés, Unité Forêts et Sociétés ). Son travail porte sur l’investigation de l’altérité vivante. Il s’est notamment intéressé à la manière dont les formes de représentation de la nature des acteurs pèsent dans les évaluations des impacts des espèces invasives sur l’environnement.

Bibliographie

  • La Grande invasion : qui a peur des espèces invasives ? (O. Jacob, 2014)
  • À quoi pensent les plantes ? (O. Jacob, 2016).


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr