Conférence : De quelques préjugés autour du jeu vidéo

Marion Haza






Je suis Psychologue clinicienne, maître de conférences HDR, docteur en psychopathologie clinique (les scarifications à l’adolescence), fondatrice et présidente d’ARCAD (Association de recherche clinique sur l’Adolescence), secrétaire générale du CILA (Collège International sur l’Adolescence) et expert à l’OPEN (Observatoire de la parentalité & de l’Education Numérique).

Résumé de la conférence

L’accès aux outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur, console, etc.) fait partie de la vie quotidienne, que ce soit pour jouer, se socialiser, s’informer, travailler, organiser, planifier. Les écrans et leurs usages, ainsi que leurs potentiels mésusages, se sont invités dans la vie des familles et influent sur les dynamiques familiales. Chaque famille tente de réguler leur place, et à l’adolescence, le sujet vient résonner avec tout ce qui caractérise cette période.  Il s’agira d’approcher et de comprendre les mondes numériques utilisés par les adolescents pour saisir les enjeux identitaires et familiaux qui en découlent. Comment ces pratiques viennent-elles influencer la construction adolescente ? Quels en sont les risques éventuels ? Comment utiliser ces outils en famille? La conférence partira de préjugés sur les jeux vidéo pour discuter de leurs usages.

Bibliographie



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr