Cursus Master en Ingénierie « Multimédia : Systèmes et Logiciels »

Une formation d’excellence post-bac qui forme, sur cinq ans, au métier d’ingénieur.
Contact : Agnès Arnould

Une filière d’excellence sélective

Les Cursus de Master en Ingénierie (CMI) sont des formations d’excellence, sélectives, qui laissent une grande part aux activités de mise en situations (projets, stages). Ces cursus se caractérisent par :

– une durée de 5 ans, incluant la licence et le master
– un horaire renforcé (720h/an au lieu de 600 sur une année de licence ou master classique)

Les CMI sont supportés par le réseau FIGURE, incluant une vingtaine d’universités françaises.

Le CMI « Multimédia : Systèmes et Logiciels

Ce cursus offre une compétence bi-disciplinaire Informatique & Electronique/Signal tout en permettant à l’étudiant de choisir la discipline majeure de sa formation.
Un lien fort est entretenu avec le tissu économique local ainsi que les laboratoires de recherche (en particulier le laboratoire XLIM-SIC).

Cette formation vise à founir à tous les étudiants une culture en algorithmique et programmation, théorie du signal, traitement et analyse des images, ainsi qu’un enseignement solide en sciences humaines et sociales : langue, économie, connaissance des entreprises, droit.

Dans le parcours « informatique et multimédia » (à majeure informatique), des approfondissements sont proposés en Synthèse d’images, base de données, technologies Web et génie logiciel. Le parcours « Télécommunications et Multimédia » propose quant à lui un approfondissement en Télécommunications, transmissions numériques et réseaux industriels.

Condition d’admission

Dès la première année de licence, sur dossier et entretien (admission post-bac).
En 3e année pour les titulaires d’un DUT, sur dossier et entretien.

– Réseau FIGURE
Contenu du parcours « Informatique et Multimédia »
Contenu du parcours « Télécommunications et Multimédia »