Informatique

Formations

Licence

  • Informatique
    Responsable : Gilles SUBRENAT
    La licence permet d'acquérir en 3 ans une solide formation en informatique (programmation, algorithmique, bases de données, réseaux, technologies Web…) sans pour autant négliger les mathématiques et les autres disciplines des sciences pour l'ingénieur. A la fin de leur cursus les étudiants doivent être capables de mettre en oeuvre une démarche scientifique en utilisant les outils propres à l'informatique.
     
  • Génie Bio-Informatique
    Responsable : Annie CHOQUET-GENIET
    Ce parcours propose aux étudiants une formation double compétence en biologie et en informatique. Le biologiste de demain doit connaître d’une part la bioinformatique et ses outils, et d’autre part être à même de gérer et d’utiliser les masses de connaissances produites par la communauté. Un biologiste doit pouvoir extraire des données pertinentes, analyser ces données pour identifier celles qui sont réellement significatives, créer ses propres bases de données.

Cursus Master en Ingénierie - Parcours Renforcé


Les deux premières années de ce parcours résultent de la fusion des deux parcours d'excellence proposés par la faculté des sciences : Cursus Master en Ingénierie (CMI) et Parcours Renforcé. Avec un volume horaire renforcé dans les principales disciplines scientifiques, ce parcours sélectif adossé à une licence support, allie connaissances théoriques et réalisations pratiques garantissant aux étudiants une culture scientifique et technique solide dirigée vers les métiers de l'ingénierie.
 
À l'issue des deux années, si vous avez satisfait aux exigences de ce parcours (licence support + renforcement), vous aurez alors deux options :
poursuivre votre formation dans l’un des 5 Cursus Master en Ingénierie suivants : Gestion de l’Énergie ; Ingénierie de l’Innovation Technologique ; Multimédia : Système et Logiciels ; Sciences Chimiques ;
être admis sur titre (sans concours) dans une des écoles d'ingénieurs partenaires de la formation (ENSCI, ENSEIRB/MATMECA, ENSIAME, ISAE-ENSMA, ENSI Poitiers, ENSMM, SUPMECA, SEATECH, ENSTABretagne).
 
  • Cursus Master en Ingénierie Informatique
    - Multimédia : systèmes et logiciels
    Responsables : Agnès ARNOULD et Philippe CARRÉ
    L'objectif est la formation d'ingénieurs multimédia de haut niveau dans l’industrie ou la recherche. Les secteurs concernés sont la gestion des contenus multimédia, le jeu vidéo, la réalité virtuelle, les systèmes de diagnostics, la sécurité, les opérateurs de télécommunications, etc.

Licence professionnelle

  • Systèmes Informatiques et logiciels
    - Technologies Logicielles pour le Web et les Terminaux Mobiles
    Responsable : Sylvie ALAYRANGUES
    La formation a pour but d'acquérir de solides compétences en développement d'applications avec une double spécialisation web et terminaux mobiles. Être capable d'intervenir dans toutes les étapes de la réalisation et du déploiement de ces applications.

Master

  • Informatique, Mathématiques, Multimédia et Télécommunications
    - Informatique [PDF - 908 Ko]
    Responsable : Pascal LIENHARDT
    * Bases de Données et Technologies Web :
    Ce parcours vise les métiers modernes des systèmes d’information. Il forme à l’ensemble des composantes de la chaîne liant l’utilisateur d’un navigateur Internet à un serveur distant : stockage, traitement, transmission et présentation de l’information. Les divers aspects abordés sont : les bases de données (administration/conception), l’architecture client/serveur et les serveurs d’application basés sur les technologies Internet, l’interaction homme/machine côté client.
    *Conception logicielle, Images, Système :
    Ce parcours aborde tous les aspects de la conception moderne des logiciels, des éléments purement algorithmiques jusqu’aux aspects formels ainsi que des interactions avec l'utilisateur. Une spécialisation dans des domaines particulièrement demandeurs de développements logiciels est proposée : synthèse d’images et informatique temps-réel, afin de couvrir le développement des applications sur systèmes embarqués ou mobiles.
     
  • Biologie, Santé, Sciences du Médicament
    -
    Génie Physiologique Biotechnologique et Informatique [PDF - 1 Mo]
    Responsable : Allan FOUSSE
    Il s’agit d’un cursus visant une double compétence, résolument tourné vers une maîtrise avancée des outils informatiques dans le cadre de la biologie appliquée à la santé. Pour cela, les enseignements de biologie et d'informatique sont très liés.

Contact

Responsable de l'Unité de formation Informatique :
Laurent FUCHS

Secrétariat :
Sylvie DUCLAUD

Image Informatique

Plaquette de la discipline

Site Web de l'unité de formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr