Microscopie par Conductance Ionique

Microscopie de conductance Ionique (SICM)

Ce microscope, actuellement en service, permet de réaliser des images de la surface (topographie) d’objets et, dans son application à la biologie, de cellules, y compris vivantes.

Le principe de cette technique d’imagerie est simple: il s’agit de faire balayer à distance la surface interrogée par une micro-pipette de verre remplie d’un liquide conducteur: en appliquant une différence de potentiel entre l’intérieur de la pipette et le bain dans lequel repose l’objet, il s’écoule un courant, porté par des ions, dont l’amplitude sera fonction de la distance de la pointe de la pipette à la surface balayée. En mesurant ce courant et/ou en asservissant la position de la pipette (distance par rapport à la surface) de façon à garder un courant constant il est possible d’obtenir une image du relief de l’objet balayé.

Les avantages

Contrairement à d’autres techniques (AFM par exemple) il n’y pas de contact avec l’échantillon. La technique n’est donc pas invasive et on peut imager des cellules vivantes. La résolution est excellente pour peu que les pipettes utilisées soient de grande résistance. Par ailleurs le SICM a un grand avantage sur la MEB, outre le fait de pouvoir travailler sur des cellules vivantes, puisqu’il permet d’ontenir des valeurs de position en z, donc de faire nombre de calculs de volume.

Les contraintes

Le seul requis est que l’échantillon baigne dans un milieu conducteur (présence d’ions pour conduire le courant) ce qui est généralement le cas avec les cellules.

Les inconvénients

La durée des « scans » est importante pour réaliser des images résolues (10 à 20 minutes) ne permettant pas des études de phénomènes à dynamique temporelle rapide.
Cette technique pourra être combinée dans le futur avec de l’imagerie de fluorescence ou du patch-clamp.

Contact

Pour utiliser ce matériel, contactez le responsable pour discuter des possibilités et programmer une session d’observation. Ce matériel n’est pas disponible en usage libre car il requiert une certaine habitude pratique qui ne peut s’acquérir qu’avec le temps et l’expérience.

Informations Microscopie de Conductance Ionique