Master Traitement du Signal et des Images

Responsable

Christian CHATELLIER
christian.chatellier@univ-poitiers.fr
05 49 49 74 71 (secrétariat)

Fiche master traitement du signal et des images [PDF - 191 Ko]

Objectifs de formation

Le master Traitement du Signal et des Images a pour objectif de former les étudiants spécialistes des objets connectés. Il s’agit d’acquérir les compétences liées aux nouveaux métiers pluridisciplinaires d'ingénierie de l'Internet des Objets. Les évolutions technologiques et d’usages de ce domaine sont portées par toutes les typologies d’entreprises depuis les grands groupes promoteurs par exemple de la 5G jusqu’aux innombrables start’up innovantes. La seconde année de master est proposée en alternance.

 

Les compétences développées dans cette formation répondent aux besoins actuels d'architectes logiciels et matériels sur toute la chaîne de transmission dédiée aux objets connectés. Les modules d'acquisition, d'analyse et de traitement des données, d'électronique et d'informatique embarquée, de technologies sans fil, de réseaux et de cyber sécurité illustrent cette approche. Afin d'atteindre le niveau d'expérience recherché dans ce domaine, et en lien avec les nouvelles pédagogies actuelles, une grande partie de la formation est dédiée à la mise en oeuvre pratique sur des cas d'usages proposés, par nos partenaires industriels et nos laboratoires supports.

Parcours
Ingénierie des Objets Intelligents

Ce parcours forme à l'ingénierie de conception des objets connectés sur les domaines d'acquisition de données, de systèmes embarqués, de technologies sans fil, d'analyse et de traitement des données. Il permet aux étudiants d'intégrer les bureaux d'études des sociétés spécialisées dans l'internet des objets et d'accompagner les entreprises et structures qui intègrent l'Internet Of Things dans leur stratégie de développement.

Parcours
Sport et Santé Connectés

Il adresse deux enjeux sociétaux majeurs, complémentaires, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale : développer une société numérique et améliorer la santé et le bien-être. Il repose ainsi sur les dimensions scientifiques et technologiques des objets connectés/Internet Of Things et sur des questions spécifiques d’utilisation, d’acceptabilité, de droit des données personnelles en sport, Esanté, silver economy.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr