Master Sciences de la matière

Responsables

Sandrine BROCHARD
sandrine.brochard@univ-poitiers.fr
05 49 49 68 33
Christophe TROMAS
christophe.tromas@univ-poitiers.fr
05 49 49 66 60

Fiche master sciences de la matière [PDF - 334 Ko]

Objectifs de formation

Le master Sciences de la Matière vise à former des spécialistes de haut niveau en physique de l’état solide et matériaux.
Cette formation s’appuie sur des cours fondamentaux et thématiques, dans le domaine de la physique notamment, qui permettent aux étudiants d’appréhender les grandes problématiques liées aux propriétés, à la caractérisation, et à l’élaboration des matériaux, ainsi qu’aux mécanismes physiques impliqués.
La possibilité d’une orientation plutôt fondamentale ou plus appliquée est offerte via les différents parcours proposés.

 

à l’issue du master, les diplômés posséderont les compétences caractérisant les métiers d’ingénieur et de chercheur (conduite de projet en autonomie ou en équipe, …). Ils maîtriseront également les outils classiques de communication indispensables à ces fonctions (rédaction de rapport, connaissance de l’anglais, …).

Parcours
Ingénierie des Matériaux Hautes Performances et Développement Durable

Ce parcours est dédié à l’ingénierie, aux procédés d’élaboration, à la mise en forme et à la caractérisation des matériaux (métalliques notamment).
L’amélioration des performances de nouveaux matériaux respectant le développement durable en est une thématique centrale.

+ d'info

Parcours
Physique

Ce parcours permet d’appréhender les aspects fondamentaux de la physique de l’état solide et des matériaux, en s’attachant notamment à la compréhension des phénomènes à l’échelle du nanomètre. Il constitue la voie privilégiée pour la poursuite en doctorat, en particulier en physique des matériaux.

+ d'info

Parcours
Physique-chimie

Ce parcours permet de développer un profil bi-disciplinaire. Il s’appuie sur les cours fondamentaux du parcours Physique et du master Chimie de l’Université de Poitiers. La spécialisation en 2e année offre notamment la possibilité d’une poursuite en thèse en chimie ou en physique.

+ d'info



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr