Master Mathématiques et applications

Responsable

Hermine BIERMé
hermine.bierme@univ-poitiers.fr
05 49 49 69 00

Fiche master mathématiques et applications [PDF - 150 Ko]

Objectifs de formation

L’objectif scientifique de la mention Mathématiques et Applications est de donner une formation approfondie en mathématiques générales et appliquées, préparant aux métiers de l’enseignement (agrégation), de la recherche et de l’industrie afin de répondre aux très importants besoins sociétaux en mathématiciens.

 

Pour atteindre ces objectifs, un ensemble de compétences scientifiques se décline de façon disciplinaire dans les deux parcours spécifiques proposés.
Une part importante des enseignements s’appuie sur les thèmes de recherche du laboratoire de Mathématiques et Applications : Géométrie Algébrique, Algèbre, Théorie de Lie, équations aux Dérivées Partielles, Probabilités et Statistique, Modélisation en particulier Mathématiques pour l’Image et la Santé (équipe DACTIM-MIS comprenant des médecins du CHU).

Parcours
Mathématiques Fondamentales et Applications

Le parcours Mathématiques Fondamentales et Applications propose aux étudiants une formation avancée en mathématiques générales (algèbre, géométrie, analyse, modélisation), leur permettant d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la recherche académique ou industrielle et à l'enseignement en mathématiques. Les secteurs visés sont principalement l'enseignement et/ou la recherche, mais également les entreprises de haute technologie (ingénieur R & D, responsable qualité, logisticien). La préparation à l'agrégation de Mathématiques peut être suivie en parallèle de la 2ème année de master ou à temps complet après la diplomation.

+ d'info

Parcours
Statistique et Données du Vivant

Le parcours Statistique et Données du Vivant se focalise sur la conception et la validation statistique de modèles mathématiques, le traitement et l’analyse de données, avec une spécialisation dans les données issues du vivant. Les secteurs visés sont principalement les entreprises ou organismes du secteur médical et pharmaceutique (biostatisticien), les agences nationales et instituts de veille et prévention (chargé d'études statistiques) mais également les assurances et entreprises généralistes (ingénieur statisticien). La deuxième année est ouverte à l’alternance avec contrat de professionnalisation.

+ d'info



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr