Master Ingénierie de la santé

Responsables

Jean-François FAIVRE
jean-francois.faivre@univ-poitiers.fr
05 49 45 36 72
Jérôme GUILLARD
jerome.guillard@univ-poitiers.fr
05 49 45 38 59

Fiche master ingénierie de la santé [PDF - 345 Ko]

Objectifs de formation

La mention Ingénierie de la santé, ouverte à l’apprentissage en M2, a pour objectif de fournir aux diplômés des connaissances et des compétences techniques et méthodologiques pour devenir des acteurs de la biosanté, tant en recherche fondamentale ou appliquée, clinique ou préclinique qu’en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé.

 

Selon les parcours, la mention offre :
- une compétence appliquée au développement clinique des produits de santé et aux études épidémiologiques (parcours Essais Cliniques Médicaments et Produits de Santé),
- une compétence opérationnelle en biologie de haut niveau technologique (parcours Génie Cellulaire)
- une double compétence à l’interface entre biologie et informatique (parcours Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique).
Le parcours Essais Cliniques Médicaments et Produits de Santé est ouvert non seulement aux étudiants de sciences biologiques comme les deux autres mais aussi, pour le master 2, aux étudiants de Pharmacie ou de Médecine

Parcours
Essais cliniques, médicaments et produits de santé

Le parcours fournit aux étudiants les connaissances nécessaires et le savoirfaire pour participer à la recherche clinique ou épidémiologique en milieu industriel ou hospitalo-universitaire.
C’est une des formations universitaires les plus ciblées sur la pratique des essais cliniques (ouvert aux titulaires d’une licence de biologie et aux étudiants de Médecine Pharmacie).

Parcours
Génie cellulaire

Le parcours offre des compétences opérationnelles et managériales en biologie de haut niveau technologique.
Démarche projet, mises en situation, anglais contextualisé…, tout vise à développer l’autonomie et l’efficacité. Le parcours Génie Cellulaire est tourné vers les secteurs professionnels académiques et industriels et permet une poursuite en thèse (ouvert aux titulaires d’une licence de biologie).

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie

Parcours
Génie physiologique, biotechnologique et informatique

Ce parcours existe depuis 1973. Unique en France, il développe des compétences à l’interface entre biologie et informatique. Trois options sont proposées, une option Physiologie-Pharmacologie, destinée principalement au domaine pharmaceutique, une option biotechnologie-bio-informatique, et une option imagerie biologique et médicale (ouvert aux titulaires d’une licence de biologie).

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr