Master Chimie

Responsable

Laurence PIRAULT-ROY
laurence.pirault@univ-poitiers.fr
05 49 45 40 59

Fiche master Chimie [PDF - 275 Ko]

Objectifs de formation

Le master Chimie prépare les étudiants à assurer des fonctions de cadres de niveau Bac+5 dans de nombreux domaines de la chimie (chimie verte, catalyse, (nano)-matériaux, chimie analytique, traitement de l’eau, chimie organique) associés à des secteurs industriels importants (pétrochimie, pharmacie, environnement, énergie, agroalimentaire…).

 

L’enseignement est conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir autant les aspects fondamentaux que les aspects appliqués et industriels importants, dans ces domaines de la chimie. L’autonomie des étudiants est développée via des activités de mise en situation (gestion de projet, étude de cas, stage de 1 à 4 mois en M1 et de 4 à 6 mois en M2, …) pour faciliter leur insertion professionnelle. La deuxième année du Master est ouverte en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Parcours
Chimie verte, catalyse et environnement

Ce parcours de haut niveau forme les cadres pour une chimie d’avenir plus respectueuse de l’environnement (conception de produits et de procédés chimiques moins polluants, économie de ressources, procédés catalysés, remédiation environnementale, …). La formation permet aux diplômés d’accéder aux postes de R&D en chimie mais aussi en management environnemental.

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie

Parcours
Qualité et traitement de l'eau

L’objectif est de former des cadres dans les domaines de l’analyse et du traitement de l'eau. Les compétences acquises permettent d’exercer dans des laboratoires d’analyse et de contrôle, des unités de traitement (production d’eaux de consommation, eaux de process, épuration d’eaux usées) ou des centres de recherche.

Parcours
Chimie organique pour le vivant

Cette filière forme des chimistes organiciens de haut niveau, avec des compétences particulièrement pour la conception de molécules complexes dédiées à l’exploration, au mime et à la manipulation des processus du vivant. Les diplômés accéderont aux postes de R&D dans l’industrie pharmaceutique, dans les domaines de la chimie fine, de la cosmétologie, de l’agrochimie…

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie

Parcours
Physique-Chimie

Ce parcours orienté vers la physico-chimie des matériaux est un parcours partagé sur deux mentions, Chimie et Sciences de la matière, avec en M2 une majeure Physique ou Chimie. Cette formation bidisciplinaire est très prisée dans le domaine industriel des matériaux et nanomatériaux (aéronautique, automobile, bâtiment, énergie, environnement, …).

Parcours
Chimie analytique et qualité

Cette formation vise à former des professionnels compétents en techniques analytiques de pointe, capables de développer et valider des méthodes tout en étant à même de répondre aux normes qualité (ISO, ICH ou autres) et/ou environnementales. La double compétence proposée par cette formation est un atout majeur pour les entreprises et en particulier pour les PMI et PME.

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr