Master Biodiversité, écologie et évolution

Objectifs de formation

L'objectif de la mention Biodiversité, Écologie, Évolution est de former des scientifiques capables :
1) d’appréhender la recherche fondamentale et/ou appliquée dans les domaines de l'Ecologie, de la Paléontologie et des Sciences du Végétal,
2) d'expertiser des situations et de proposer des actions pour l’étude des organismes avec leur environnement, de la biologie évolutive présente et passée et pour la valorisation des végétaux.

 

Cette formation permet d'acquérir des connaissances, compétences et outils appliqués à l’acquisition des données biologiques, écologiques et paléontologiques, à l’analyse et à la représentation des informations, ainsi qu'à la gestion de projets. Les méthodes d’analyses bibliographiques, la conception de supports de communication, la rédaction de rapports et les outils d’insertion professionnelle sont intégrés à la formation avec une part importante laissée à l’utilisation de l’anglais.

Parcours
écologie, évolution

Ce parcours forme par la recherche à la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui soustendent la biodiversité, à différentes échelles de temps, d'espace et de niveaux d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Les aspects appliqués sont abordés, tant pour la protection que pour les services rendus par les écosystèmes.

+ d'info

Parcours
génie écologique

Les écologues sont formés à une approche intégrée de la gestion des espaces (milieux territoires) naturels ou anthropisés comme à la gestion des espèces associées. Ils apporteront leur expertise en assurant des audits, des études d’impacts, en animant des comités de pilotage et en coordonnant des projets d’aménagements dans la mise en place de politiques environnementales.

+ d'info

Parcours
Paléontologie

Adossé à deux équipes de recherche internationalement reconnues (Poitiers et Montpellier), ce parcours a pour objectif de former les futurs chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs en paléontologie (systématique, phylogénie, paléoécologie et reconstitutions paléoenvironnementales) en s'appuyant sur des travaux pratiques et des stages réalisés au sein des nombreux laboratoires associés.

+ d'info

Parcours
Plantes et sociétés : culture durable, paysage et phytovalorsiation

Le parcours Plantes et Sociétés forme des experts en sciences du végétal (diversité, biologie, physiologie) possédant des compétences pour la valorisation des végétaux dans les secteurs de l’agronomie/agro-écologie (alimentation), des paysages (ruraux, urbains, perturbés) et de la santé-bien-être (médicaments, cosmétiques, phytosanitaires) dans des contextes de développement durable.

+ d'info

Parcours
International master in applied ecology / Master international en écologie appliquée



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr