Licence Sciences Pour l’Ingénieur

Objectifs de formation

Les objectifs professionnels et scientifiques de la licence Sciences Pour l’Ingénieur englobent un large spectre allant de la mécanique, à l’électronique et l’automatisme, à l’énergie et à la gestion des risques. Cette licence généraliste a pour vocation principale d’orienter progressivement les étudiants vers la poursuite d’études en master bien que l’entrée dans le monde du travail soit possible dès la fin de la troisième année.

 

L’étudiant cherchera à acquérir une solide formation dans les diverses disciplines relevant des sciences pour l’ingénieur. Il développera des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie mais aussi des compétences organisationnelles et relationnelles. Il pourra mettre à profit également les outils d’insertion professionnelle proposés pendant la formation. Il terminera sa licence par un stage de six semaines minimum.

Parcours
énergie

Le parcours Énergie est une formation pluridisciplinaire qui prépare aux métiers de l'énergie. Cette formation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l’énergie, de sa transformation électrique et de la mécanique ainsi qu'une sensibilisation aux ressources énergétiques et au développement des énergies renouvelables.

  Parcours support Cursus Master en Ingénierie

Génie Mécanique

Le parcours Génie Mécanique a pour objectif de former des étudiants au métier de la conception mécanique. Il est bâti autour de l’apprentissage des outils scientifiques nécessaires au dimensionnement et à la modélisation des systèmes mécaniques ainsi que des connaissances techniques et technologiques pour leur industrialisation.

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie

Parcours
Systèmes automatisés

Ce parcours pluridisciplinaire s’appuie à la fois sur la mécanique, l’électronique, l’automatique et permet d’acquérir des connaissances scientifiques et technologiques solides afin de comprendre et maîtriser des systèmes automatisés, notamment la conception, l’intégration et la commande de systèmes mécaniques et/ou électroniques complexes, connectés ou non.

Parcours
Sciences du danger

Le parcours Sciences du Danger forme les étudiants à la gestion des risques. Des compétences métiers et transversales sont développées telles que la maitrise des risques technologiques (incendie, explosion, risques naturels) ou la gestion de projet. Les métiers visés sont l’animation de la sécurité en entreprise.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr