Licence Sciences de la Vie

Objectifs de formation

La licence Sciences de la Vie permet d’acquérir des connaissances et des compétences scientifiques générales, pluridisciplinaires et transversales. La formation couvre les secteurs des sciences de la vie : biologie cellulaire et moléculaire, biotechnologies, génétique, physiologie, biologie des organismes, neurosciences, bio-informatique, écologie…

 

L’objectif de la formation est de former des étudiants capables d’appréhender les mécanismes complexes de la biologie moléculaire et cellulaire jusqu’à ceux régissant le fonctionnement d’un organisme dans son environnement. Les étudiants seront amenés à développer leurs capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. La licence Sciences de la Vie se compose d’un socle commun et d’une spécialisation progressive vers six parcours, par le choix d’options.

Parcours
Biochimie, Biologie Moléculaire Cellulaire et Génétique

La formation proposée permet d’acquérir des connaissances en biochimie (métabolisme, enzymologie), en biologie moléculaire (génie génétique), en biologie cellulaire et génétique. L'accent est mis sur les aspects de biosynthèse et régulation des molécules du vivant, de communication et différenciation cellulaires, et sur les outils moléculaires associés.

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie

Parcours
Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers

Formation bi-disciplinaire biologiegéologie visant à acquérir un solide socle de connaissances fondamentales et des compétences techniques adaptées à la préparation aux métiers de l’enseignement et aux formations et métiers nécessitant des acquis naturalistes et transversaux.

Parcours
Sciences et Valorisation du Végétal

La formation permet l’acquisition de connaissances et de compétences en biologie et en sciences du végétal. Les thèmes développés : biodiversité, physiologie des plantes et valorisation des végétaux permettront d’aborder les applications de la biologie végétale pour répondre aux changements sociétaux en lien avec le développement durable.

Parcours
écologie, biologie des organismes

La formation permet d’acquérir l’ensemble des concepts et outils méthodologiques permettant d’appréhender la biologie de manière globale, par l’étude des communautés et des populations dans leurs milieux (écologie, biologie des populations), et par la compréhension des stratégies évolutives et adaptations mises en place par les organismes au cours de l’évolution.

Parcours
Génie Bio-Informatique

Formation double compétence en biologie et en informatique. Les objectifs visés sont la maîtrise des bases scientifiques nécessaires au traitement de l'information biologique, la maîtrise des techniques de base du traitement de cette information ainsi que la découverte du monde de l'entreprise dans le secteur biologie-santé.

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie

Parcours
Physiologie Animale et Neurosciences

La formation permet l’acquisition de solides connaissances disciplinaires (physiologie, neurosciences) et transversales (biologie cellulaire et moléculaire, génétique) et de compétences techniques en expérimentation animale et acquisition du signal biologique en lien avec la méthodologie de la recherche fondamentale et préclinique en biologiesanté.

 Parcours support Cursus Master en Ingénierie


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr