Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

Parcours

Usages et Qualité des Eaux

Conditions d'admission

Niveau L2 :
– les étudiants ayant validé un niveau L2 en Sciences de la Terre ou Sciences de la Vie
– BTS dans les domaines des Sciences de l’eau
– DUT Génie Biologique - Génie de l’environnement
– ou ayant validé une formation jugée équivalente

 

Formation accessible en

- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance

Objectifs de formation

La Licence Professionnelle Usages et Qualité des Eaux forme des cadres techniques spécialisés et opérationnels pour (i) établir des diagnostics quantitatifs et qualitatifs sur la ressource en eau à l’échelle d’un bassin d’alimentation ; (ii) identifier et spatialiser la sensibilité des milieux récepteurs ; et (iii) proposer des méthodes de protection et de remédiation.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une progression de la problématique de gestion de l’eau au niveau local (Région Nouvelle Aquitaine), national et international, et de l’essor des politiques de développement durable.

Le cadre diplômé en licence professionnelle Usages et Qualité des Eaux possède une polyvalence de compétences dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. Il aura des missions d'analyses techniques (diagnostic d’une unité hydrogéologique, quantification des usages de l’eau), d'expertise (évaluation des risques), de conception et de suivi de projets (aménagements hydrauliques) et d'encadrement en bureau d’étude, collectivités ou en entreprise.

+ d'info



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr