Licence professionnelle Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique

Parcours

Automation et Robotique

Conditions d'admission

Niveau L3 : La formation est ouverte
aux étudiants de L2 sciences pour l’ingénieur et aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 à caractère industriel.

 

Formation accessible en

- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance

Objectifs de formation

La licence professionnelle a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialistes des automatismes industriels et de la robotique, aptes à intégrer dès la fin de la formation des services de bureaux d'études ou de maintenance. La formation est basée sur l’acquisition d’une double compétence en génie mécanique d’une part, et en génie électrique et informatique industrielle d’autre part.

Les étudiants utilisent des plateformes technologiques en automatismes et en robotique présentant les technologies récentes des partenaires de la formation (B&R Automation, Siemens, Kuka, Fanuc) lors des activités de travaux pratiques et de projets très proches d’applications industrielles.

La formation est organisée en collaboration avec la Maison de la Formation de Poitiers. Elle s’effectue principalement en alternance sous contrat de professionnalisation.

Le parcours Automation et robotique, organisé sur la base d’un contrat de professionnalisation en alternance, est composé de 410 heures d’enseignement, 110 heures de projet tutoré pendant les semaines d’alternance, puis d’un stage en entreprise de 12 à 16 semaines en fin d’année universitaire.

+ d'info



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr